Quiche lorraine de chez moi

quiche2

Déjà plus d’un an que Cookerei existe et toujours pas d’hommage à ma région natale?! Il est temps de vous faire découvrir la recette de la quiche lorraine, la vraie de vrai! Alors, surtout, on range le jambon et autres herbes de provence qui n’ont rien à voir du tout avec la quiche lorraine et on allume son four…

Ingrédients

pour la pâte brisée

200gr de farine
100gr de beurre
4gr de sel
10gr de sucre
70gr d’eau
 
pour la garniture

200 g de lard
2 gros oignons jaunes
3 oeufs
30 cl de crème fraîche liquide
200 g de gruyère
sel, poivre, noix de muscade

quiche1

Et maintenant? Préparez la pâte brisée. Dans un saladier remuez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés, avec vos doigts, pétrissez tout en ajoutant petit à petit l’eau afin de former une boule de pâte. Laissez reposer 30 minutes au frais. Dans une poêle, faites revenir votre lard coupé en allumettes et vos oignons émincés. Pendant ce temps, foncez votre pâte dans votre moule et mélangez les oeufs et la crème fraîche pour réaliser une migaine (=appareil). Salez, poivrez et ajouter la noix de muscade. Enfin, déposez vos lardons et oignons sur la pâte, recouvrez de la migaine et ajoutez le gruyère. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180°C durant 25 minutes.

quiche3

La cuisine de Lorraine ne se limite évidemment pas à la quiche, au contraire, mais c’est le plat un peu emblématique de la région depuis des siècles, que l’on réalisait à l’époque le jour de la cuisson du pain. Elle était alors servie assez fine, tandis qu’aujourd’hui, elle a tendance à devenir de plus en plus consistante. Petite anecdote, « Kich », en Platt, le dialecte de chez nous, signifie « cuisine »…

8 réflexions sur “Quiche lorraine de chez moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s