Tatin tentation

TATIN 3

Le dimanche après-midi pluvieux et la tarte tatin dans le four… Une odeur de pomme caramélisée flotte dans l’air, comme un appel à la gourmandise. La chantilly tout juste fouettée viendra doucement fondre sur la tarte encore chaude, la boule de glace vanille et son effet chaud-froid vous donnera le frisson… et ce mélange de saveurs, de textures et de températures en bouche fera de votre goûter un instant magique.Parce que ce dessert est un incontournable, à savourer à toutes les saisons, je vous en propose une version revisitée, rapide, jolie et aussi bonne que la recette traditionnelle.

photoPOMMEIngrédients
Pour 4 personnes
2,3 pommes
1 pâte sablée
sucre
cannelle
beurre

Pour accompagner…
glace vanille
chantilly (25 cl de crème fraîche liquide + 1 c.à café de sucre glace)

Pour la cage caramel
moules demi-sphère

Et maintenant? Commencez par découper à l’emporte-pièce huit ronds de pâte sablée et préchauffez votre four sur 180°C. Coupez vos pommes en lamelles et faites les revenir dans une poêle beurrée. Ajoutez de la cannelle et du sucre, selon votre convenance. Une fois les fruits légèrement dorés, placez les sur les ronds de pâte. Enfournez pour 10-12 minutes. Pendant ce temps, préparez votre caramel. Versez du sucre dans une casserole et laissez le caramel se former SANS mélanger. Une fois votre caramel formé, vous pouvez, au choix : le verser directement sur votre dessert, créer des formes décoratives en le versant à la cuillère sur une feuille de papier sulfurisé ou, comme moi, utiliser vos moules demi-sphère à l’envers, pour fabriquer des coques de caramel, comme sur la photo.CARAMEL
Ne reste plus qu’à assembler vos tartes pommes contre pommes, un peu comme un macaron, ajouter sur le dessus votre chantilly ou votre boule de glace vanille, et de finir par le caramel…

Pour cette recette, j’ai utilisé une pâte sablée achetée dans le commerce, mais vous pouvez bien évidemment la faire vous-même. N’hésitez pas à déguster ce dessert encore tiède, il n’en sera que meilleur… J’ai aussi ajouté une petite goutte de colorant rouge à mon caramel, afin d’obtenir une couleur un peu plus foncée.

2 réflexions sur “Tatin tentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s