Le come-back de la sardine

sardines

Ne grimacez pas ! OK, la sardine ce n’est pas très sexy, mais quand ce n’est pas servi à la sauce tomate façon cantine de colonie de vacances, je vous assure que ça peut devenir très gourmand. Au rayon «luxe» des magasins, à la carte des grands restaurants et même au programme des épreuves de Top Chef sur M6, force est de constater que comme son congénère le maquereau, la sardine est en plein revival.

Merci la crise? Peut-être bien que oui… Qui n’a jamais passé ses fonds de placards au peigne fin quand les fins de mois deviennent difficiles à boucler? Et qui n’est jamais tombé sur une petite conserve de poisson rectangulaire quelque peu oubliée? Reste à savoir comment les cuisiner et les magnifier, ces fameuses sardines! En rillettes, en papillottes ou en tartare… chacun sa préférence, mais le mieux reste peut-être de revenir aux sources en s’inspirant des pêcheurs portugais qui les dégustent à même le port.

En tartine tout simplement Grillées, sur un barbecue de fortune, dans la poêle ou sur une plancha chez vous, appréciez-en toute la saveur, arrosées d’un filet de citron et déposées sur une tranche de pain aillée et toastée. Un délice quelle que soit la saison pour ce poisson goûtu, bon marché et bon pour la santé.

Ingrédients

sardines (vidées par votre poissonnier)

huile d’olive

ail

pain

persil frais

Et maintenant? Au four, arrosées d’huile d’olive – ou au barbecue – faite cuire vos sardines à 180°C pendant 8 minutes. Découpez vos tranches de pain, frottez la mie avec une gousse d’ail, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites dorer le pain au four (ou au grille-pain) et déposez-y vos sardines. Tout simplement bon.

Publicités

Une réflexion sur “Le come-back de la sardine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s