C’est sans grandes attentes gastronomiques que je me suis rendue en Irlande, persuadée que la cuisine n’était pas le fort de ce pays et que j’allais passer deux jours à m’abreuver de Guinness. Arrivée sur place, très tôt le matin, immersion directe dans le local avec un Irish breakfast des plus traditionnels pris dans un pub de l’O’connel street. Haricots, saucisses irlandaises, White and Black Pudding (boudins noir et blanc), bacon… Habituée à cette heure matinale à de simples tartines-confiture, j’avoue que l’assiette m’a quand même mise en appétit et si l’Irish breakfast a bien un mérite, c’est celui de vous caler jusqu’à la fin de journée. Ce n’est donc que le soir, aux abords de Temple bar et après avoir arpenté ses multiples boutiques vintage, que je suis repassée à table pour tester le Boxty, une sorte de crêpe traditionnelle fourrée de pommes de terre, agrémentée de viande ou de poisson (j’ai choisi le saumon) et accompagnée d’une sauce blanche. Raffiné, plein de saveur… Le boxty ? Une vraie bonne surprise.
Le lendemain matin, cap sur Howth, dans la baie de Dublin, un endroit relié au reste de l’Irlande par une seule et unique route. Bordé par la mer, entouré de falaises et d’herbe verte, cet ancien petit village de pêcheur a gardé tout son charme. Sur le port, aire de jeux des otaries, une série de cabanes transformées en restaurants vous proposent toutes sortes de poissons et crustacés frais. Crevettes, moules, poissons grillés… Je me suis régalée jusqu’à la salade de pousses, pleine de saveurs. Un déjeuner inoubliable, tant pour l’endroit que pour l’assiette. Chapeau bas pour ce city trip dublinois.
Hé ben je vais de surprises en surprises en lisant ton blog! Figure-toi que je compte aller faire un tour à Dublin au mois d’Avril, je sais pas trop encore quand exactement, ça va dépendre des billets d’avions. C’est la seconde fois que j’y vais mais la première j’étais gamine et j’étais avec mes parents, donc pas du tout géré l’hébergement et toussa, toussa. Est-ce que tu aurais une bonne adresse d’hôtel, de B&B, de gîte, bref, un endroit pas trop cher (on est 3, mon nez-poux, moi et not’langoustine de fille?
Est-ce que tu sais si les enfants ont maintenant le droit de rentrer dans les pubs en journée?
Moi les breakfast irlandais, j’adore! Tu m’as rappelé des supers bons souvenirs. Vraiment super ton blog!
Baille baille!
J’aimeJ’aime
Pour l’hôtel, nous avons séjourné au castle hotel, un hôtel installé dans une maison dublinoise, située à deux pas de l’O’Connell Street, donc très bon emplacement et tout à fait charmant. Je te le conseille vivement:) Par contre je ne sais pas si les enfants peuvent entrer dans les pubs, de ce que j’ai pu voir, même la journée l’ambiance y est.. pour le moins festive :) Mais au-delà de Temple Bar, il reste des pubs plus softs dans lesquels vous pourrez sans doute entrer :) Merci pour tes encouragements et n’hésite pas à me raconter ton city trip irlandais :)
J’aimeJ’aime
Merci pour ta super réponse et en plus vachement rapide! Je note pour l’hôtel, j’irai voir ça sur internenette tata l’heure. Je me doute que pour les pubs ça risque d’être mort… quand j’étais gamine, mon frangin et moi, on pouvait jamais y rentrer mais je me disais que pitêtre la loi avait changer pour certaines horaires.
Sinon, je suis allée 4 ou 5 fois en Irlande… mais quand j’étais plus jeune. Un peu à Cork dans une famille, beaucoup à Dublin avec ma famille, pas mal de campagne et aussi Belfast… j’en ai gardé de très bons souvenirs c’est pour ça que je voudrais y retourner :-)
Encore merci pour ta réponse!
J’aimeJ’aime