Nectarines jaunes, crumble noisette

nectarine

Soirée d’orage, le bruit de la pluie sur les carreaux, le tonnerre qui gronde… Un bon bouquin sur les genoux, on est surpris par l’envie soudaine de grignoter quelque chose de léger, de fruité mais pas de glacé. Pas quelque chose de froid et de rafraîchissant, plutôt un petit truc réconfortant, doux et sucré. Parce que c’est l’été, on épluche quelques fruits de saison et on réinvente le crumble à la mode estivale. Un dessert anglais me direz-vous? Pas tout à fait… C’est en réalité Sébastien Girard, un boulanger français installé au Royaume-Uni qui, en réponse au rationnement de la Seconde Guerre mondiale et parce que préparer une tarte nécessitait trop de farine, de beurre et de sucre, finit par créer le crumble…

Ingrédients

Pour deux personnes

4 à 6 nectarines jaunes

100 g de beurre

100 g de sucre

150 g de farine (100 g de farine de blé, 50 g de farine de noisettes)

Et maintenant? Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez le fond d’un moule à crumble. Pelez et découpez vos nectarines puis placez-les au fond du moule. Préparez votre crumble : mélangez le sucre au beurre fondu, puis ajoutez les 50 g de farine de noisettes + les 100 g de farine de blé. Emiettez votre préparation et disposez la sur vos nectarines. Enfournez pour 30-35 minutes environ, servez tiède.

nectarine 2

Ce crumble peut évidemment être fait uniquement avec de la farine de blé. Pour ma part, j’ai eu la chance de recevoir en cadeau de la farine de noisettes de Corse… et rien que pour l’odeur, je vous conseille vivement d’essayer cette version !

Publicités

8 réflexions sur “Nectarines jaunes, crumble noisette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s