Les escargots du boulanger

W0PQN7Uy6NlpurjSmMiMPrziuFZglj2qztTvS_28DZA

Les escargots aux pépites de chocolat, vous aussi vous adorez? Commencez doucement par le dérouler, mangez en premier les contours de la viennoiserie, plus secs, moins garnis, puis arriver progressivement au coeur de l’escargot, si moelleux, si bon… Difficile de résister quand je les vois me faire de l’oeil chez le boulanger, c’est vous dire à quelle vitesse ces petits escargots faits maison ont été mangés.

hiKRqkMTjaw1m_YvTp5Pd0YR2ZGc2iBaRXn44HfaBG8T35QHSGxhbpWhB5WLnyrOLU2erETtLvg6-noRCNG1Wo

Ingrédients

Pour la pâte

350 g de farine type 45
18 cl de lait
40 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à café de sel
75 g de beurre mou
10 g de levure boulangère fraîche

Pour la crème pâtissière

50 cl de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’oeuf
1 gousse de vanille (facultatif)

Pour la garniture

pépites de chocolat (ou raisins secs par exemple) et  1 jaune d’oeuf pour la dorure

Et maintenant? Commencez par réaliser votre pâte. Mélangez tous les ingrédients en commençant par la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez l’oeuf, le lait puis le beurre mou et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne vous colle plus sur les mains. Si besoin, ajoutez de la farine. Laissez ensuite reposer la pâte pendant une heure dans un endroit sec.

Passez à la crème pâtissière. Attention, préparez vos bras, ça va fouetter sec! Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Ajoutez la farine et  1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Faites chauffer ensuite le reste du lait et lorsque celui-ci est tiède, ajoutez-y le mélange oeufs/farine/sucre/lait (+ gousse de vanille). Fouettez jusqu’à ébullition puis stoppez la cuisson. Laissez refroidir.

20130501_191200

Retournez pendant ce temps à votre pâte. Etalez-la en un rectangle assez fin. Recouvrez de crème pâtissière froide et de pépites de chocolat.

20130501_192919

Puis roulez votre pâte en un boudin, soit dans la longueur, pour des escargots mignardises, soit dans la largeur pour des gros escargots. Placez ces derniers sur une plaque recouverte de papier de cuisson, recouvrez d’un peu de jaune d’oeuf pour les faire dorer  et enfournez à 180°C pendant 20 minutes dans un four préalablement préchauffé.

20130501_193631

C’est prêt!

x3gW4AemzpDJvbpBej60zi2QmNub247YEI1hQTOgQnE

Publicités

7 réflexions sur “Les escargots du boulanger

  1. Je viens de faire les escargots pour réconforter un peu Raphaël, ils ont réussi nous nous avons eu beaucoup de plaisir à les déguster. Ma petite touche perso, j’ai rajouté un peu de « schnaps » dans le jaune d’œuf de badigeonnage….Pas mauvais

    J'aime

    • Pas mal cette astuce, je vais tester la prochaine fois ! Contente en tout cas si Cookerei réconforte un peu Raphaël :-) Gros bisous à vous deux et bon rétablissement !

      J'aime

  2. Pingback: Libé food aime : Les escargots du boulanger

    • Exact, en Lorraine, en Alsace et même au Luxembourg, on demande une schneck au boulanger, qui en allemand signifie … escargot :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s