Homemade burger

burgerAttention, ici on oublie les grands M jaunes, les grands Q et autres King… On parle du vrai burger, qui moisit vraiment si on ne le mange pas. Car trouver le burger parfait, celui qui vaille vraiment le détour, c’est vraiment tout une affaire. Des guides sont consacrés à ce sujet et des centaines de sites Internet répertorient la liste des meilleurs burgers de n’importe quelle ville d’un des quatre coins du monde où vous vous trouvez…

Une véritable quête sans fin que l’on retrouve d’ailleurs  en intrigue de l’un des épisodes de la série How I met your mother et à laquelle un passionné du Luxembourg a même consacré tout un blog. Confectionnés à qui mieux mieux dans des camions-resto, revisités façon gastro, affiché à la carte des plus grands restaurants, le burger est tendance, c’est un fait. La preuve, les Français en consomment en moyenne 14 par an et par personne, un chiffre qui nous hisse au 2e rang du classement européen derrière les Britanniques.

À force d’en parler, vous avez soudainement envie de dévorer un bon gros burger moelleux et juteux à souhait? Ça tombe bien, j’avais justement envie de vous proposer ma recette « Coup de coeur » du burger fait maison, vraiment très très bon.

pain burger 1

pain burger 2Ingrédients

Pour 6 gros burgers

560 g de farine

12 g de levure fraîche

220 ml de lait

100 ml d’eau

55 g de beurre

25 g de sucre

10 g de sel

1 oeuf

Quelques graines de sésame

Et maintenant? Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajoutez ensuite le lait tiède, l’eau et le beurre fondu. Mélangez les deux préparations puis ajoutez l’oeuf. Pétrissez longuement jusqu’à obtenir une boule ferme et non collante. Couvrez d’une serviette et laissez reposer une heure.  Ensuite, façonnez vos boules de pâte, dorez avec un pinceau trempé dans du lait puis garnissez de graines de sésame. Laissez reposer 30 minutes. Enfournez ensuite à 180°C durant 20 minutes.

burger 2

Pour la garniture, chacun ses goûts. J’ai opté pour un steack hâché, de la salade, de la tomate, du fromage et des oignons crus, le tout accompagné bien sûr de frites. Et vous, vous les préfèrez à quoi vos burgers?

7 réflexions sur “Homemade burger

  1. je suis aussi fan des hamburgers maisons ! (malgré (ou grâce ) à mes 6 années de travail chez le Grand M ) je les trouve plus gourmands , et celui là a l’air parfait:-))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s