Muffins myrtille, chapeau streusel

muffin1

N’avez-vous jamais eu une envie soudaine de gâteau? Un gâteau que vous pourriez apprécier autant au petit-déjeuner que pendant votre pause au bureau? Un gâteau à la fois gourmand mais pas trop lourd, un gâteau ni trop sec, ni trop mouillé, réconfortant autant que dynamisant? Si vous aussi parfois cette envie vous démange, faites des mufffins. Ben oui, le muffin c’est pratique, ça se mange partout, sur la route du travail, entre deux réunions, entre deux boutiques, avant votre séance du sport… Pas besoin de couteau ni d’assiette, appréciez simplement le moelleux de ce petit gâteau individuel et testez cette recette dans laquelle la douce acidité de la myrtille vient taquiner le sucré croquant du streusel.

PS: N’oubliez pas de m’envoyer la photo de vos essais sur cookerei@orange.fr :-)

Ingrédients

photo444(pour une douzaine de muffins)

175 g de farine
100 g de sucre
2 oeufs
10 cl de lait
50 g de beurre
1/2 sachet de levure
250 g de myrtilles

Pour le streusel

80 g de beurre
150 g de farine
80g de sucre roux

Et maintenant? Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Préparez ensuite vos muffins : mélangez l’oeuf au sucre, ajoutez la farine, le lait, le beurre et la levure. Ne reste plus qu’à ajouter les myrtilles et à verser votre appareil dans des petits moules à muffins.

Préparez ensuite le streusel : mélangez le beurre à la farine et au sucre, puis émiettez la préparation sur votre pâte. Enfournez pour 15-18 minutes. Plantez une pointe de couteau dans votre mufiin pour vérifier sa cuisson, s’il ressort sec, c’est que c’est bon!

Pour que les myrtilles ne tombent pas « en bas » de votre muffin au moment de la cuisson, passez-les dans la farine avant de les incorporer à votre pâte.

photo222

Publicités

6 réflexions sur “Muffins myrtille, chapeau streusel

  1. hmmm moi j’adore !
    par contre pour en avoir déjà fait, le lendemain le streusel devient tout mou … du coup c’est toujours bon mais plus pareil … tu aurais un conseil pour que ça reste bien croquant ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s