Balade à la Schueberfouer de Luxembourg

On approche de la rentrée mais au Luxembourg, l’ambiance « vacances » règne encore un peu, surtout du côté de la capitale, grâce à la Schueberfouer ! Vous connaissez ?

S’il y a bien une chose que j’adore dans ce pays et dont j’attends le retour chaque année, c’est la Schueberfouer, autrement dit la grande fête foraine qui se tient fin août, au centre-ville de la capitale. J’ai eu envie de vous faire un article pour vous en donner un petit aperçu, avec quelques photos d’ambiance et quelles recommandations niveau food, bien sûr :-)

Bon, juste pour votre culture générale, sachez que la Schueberfouer a été fondée en 1340 : plus de 650 éditions ont donc déjà eu lieu ! Longtemps considéré comme un grand marché, avec notamment des ventes de bétails et plus tard, de tissus et de porcelaines, la Fouer est aujourd’hui une fête foraine où les Luxembourgeois viennent manger, s’amuser, se retrouver, le temps d’une soirée, dans un esprit bon enfant et convivial. C’est vraiment devenu le rendez-vous incontournable du mois d’août.

Moi qui raffole des fêtes foraines, avec la Schueberfouer,  je suis servie. Des manèges en tout genre, pour les petits et les grands, pour les courageux et les moins audacieux, pour les prêts à se mouiller et les prêts à frissonner… Mais aussi des étals de marchands qui vendent un peu de tout dans la très fréquentée allée Scheffer, à proximité du tram, et surtout, des stands de gourmandises salées et sucrées…

Niveau food, voici la liste des incontournables selon moi…

Côté salé :

  • le poisson frit, ou gebakene Fësch en luxembourgeois
  • les croustillantes galettes de pomme de terre ou Gromperekichelcher en luxembourgeois
  • les grillades, évidemment, et là vous avez l’embarras du choix : je vous recommande la Mettwurst noyée de moutarde luxembourgeoise, une saucisse fumée typique d’ici
  • les Kniddelen ( recette ICI), autre spécialité locale que vous pouvez goûter à la foire
  • l’assiette de frites et de jambons du pays, Ham fritten an salot comme on dit ici, un plat très simple mais traditionnel

Côté sucré :

  • les gaufres de Jean la Gaufre, croustillante et légère, au sucre, à la chantilly, aux fraises ou au chocolat
  • les churros à tremper dans le chocolat
  • les brochettes de fraises au chocolat (oui je suis très fraises chocolat)
  • les Bubble Waffle – si vous n’avez encore jamais testé, foncez !
  • les poffertjes, des mini pancakes néerlandais saupoudrés de sucre

Niveau attractions, il y en a vraiment pour tout le monde, petits y compris. Avec mon garçon à peine âgé de 1 an, pour qui c’était donc une première cette année, nous avons testé les carroussels. Mon mari fait pour sa part tous les stands de tirs au fusil, au pistolet, à l’arc, etc. et moi, j’opte pour les bûches quand il fait beau (car ça mouille) ou les montagnes russes du Spinning racer – mon manège préféré – d’ailleurs si vous entendez quelqu’un hurler comme une dingue dessus, c’est probablement moi !

Bref, si vous êtes du Luxembourg, vous connaissez certainement la Schueberfouer, et je serai curieuse de savoir quel est votre menu type et votre manège préféré ? Et si vous êtes des alentours ou même de plus loin, je n’ai qu’un conseil : VENEZ !

2 réflexions sur “Balade à la Schueberfouer de Luxembourg

  1. Alors mon menu burger ou bouchées à la reine puis fraises au chocolat tellement bonnes, puis petit tour sur les montagnes russes et tout ça en famille ! Vivement l’année prochaine pour recommencer

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s