#LesSapinsDeNoëlDesCréateurs – 4 Chefs étoilés aux fourneaux

UNENOELcreateurs

Vous l’avez peut-être suivi en direct sur mon compte Instagram, vendredi soir, j’ai assisté à la première édition des Sapins de Noël des créateurs, une vente aux enchères organisée pour la première fois à Luxembourg – l’évènement en est à sa 22e édition parisienne – et dont les bénéfices sont reversées à la Fondation Cancer. Invitée par le traiteur luxembourgeois Steffen, j’ai eu l’opportunité d’assister à cette vente mais également de déguster 7 plats de chefs étoilés lors d’un dîner donné dans le plus beau bâtiment de la ville, le Cercle Cité, situé place d’Armes, au cœur même de la capitale.

Grâce aux œuvres imaginées et mises en vente par des créateurs de renom tant sur le plan international – Louboutin, Gaultier, Jitrois, Princesse de Clermont Tonnerre, Ali Madhavi, Ruben Alteiro… – que national – Ezri Kahn, Anne-Marie Herckes, Carine Mertes… plus de 32 000 euros ont été récoltés au profit de la Fondation Cancer Luxembourg.

Une somme conséquente mais jamais suffisante quand on sait que cet argent permet de sauver des vies – je reste d’ailleurs encore marquée par le témoignage de Sabrina, la trentaine, maman de 4 enfants, remise d’un lourd combat contre le cancer du sein et je voulais profiter de cet article pour vous mettre le lien de l’association ICI.

La vente aux enchères a ensuite laissée place à un cocktail organisé par Steffen Traiteur.

Des feuilles au cocktail

Hormis les délicieux canapés, cuillères et autres petits choux salés, je retiens de cet apéritif les deux animations très sympas proposées par le traiteur : le bar à fois gras et sa farandole de chutneys mais surtout, son bar à végétaux ! Sur le comptoir, ni plus ni moins que des feuilles, de différentes tailles et couleurs, mais aussi de différentes saveurs ! Fromage, crevettes, céleri, huîtres… Une vraie découverte !

C’est comme ça que je me suis retrouvée à déguster une feuille d’huître (mertensia) – incroyable de ressemblance – à côté de Laurent Maistret (Koh Lanta, Danse avec les stars), plutôt surpris – vue sa grimace – par la feuille de la plante fromage. En tout cas, ce cocktail a donné lieu à de très chouettes découvertes pour ma part !

Des étoiles au dîner

Le cocktail a ensuite laissé place à un dîner orchestré par 4 chefs étoilés du Luxembourg et 4 sous chefs prestigieux : Jean Labarrère-Claverie (Le Cibo’s) et Mathieu Morvan*(La Cristallerie), Cyril Molard* (Ma langue sourit) et Patrice Osswald (Le Clairefontaine), René Mathieu* (La Distillerie) et Arnaud Deparis (Cube), Renato Favaro* (Favaro) et Thomas Murer (Aal Schoul).

Je vous passe outre les détails concernant la beauté de cette salle du Cercle Cité, mais je pense que les photos parlent d’elles-même…

… Mais quel privilège de dîner ici ! Voici le menu…

Evidemment, rien de surprenant si je vous dis que tout était succulent… Petit coup de cœur pour « Le sarrasin », une assiette délicieuse du début à la fin… et pour « L’Omble Chevalier » également, si goûtu…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Reste que pour moi, le meilleur est assurément arrivé au moment du dessert.

Un parfum au dessert

Avant le dessert, un petit papier parfumé au « Jean-Paul Gaultier » et son descriptif de notes olfactives nous a été remis. S’en est suivi un bol rempli de pétales de roses et de glace carbonique qui, avec son effet de fumée, a laissé planer sur notre table les senteurs du parfum en question… senteurs que nous avons ensuite retrouvés traduites en saveurs dans notre assiette. De la fleur d’oranger, du jasmin, de la mandarine, de la cannelle, du litchi…

Un véritable voyage sensoriel que cette assiette complètement épousouflante. Bravo René Mathieu et Arnaud Deparis, j’avais déjà entendu parler de cette nouvelle tendance d’accords gastronomie-parfum lors de mon MOOC sur les tendances culinaires, mais je n’en avais encore jamais fait l’expérience et j’avoue que jusqu’à vendredi dernier, je visualisais mal ce que cela pouvait donner. Finalement, j’en ai eu plein les yeux et les papilles !

Bref, une majestueuse soirée et pas mal de découvertes culinaires pour moi : un grand merci Steffen Traiteur de m’avoir permise de passer ce moment à vos côtés !

Créateurs et Chefs réunis le temps d’un selfie de Magloire
Lukas K Abdul (The Voice) interprétant les Mots Bleus sur scène

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s