J’AI TESTÉ… la Table Ephémère d’hiver de l’Atelier du Windsor

Mercredi soir, le restaurant l’Atelier de Windsor, à Bertrange, m’invitait à l’inauguration de sa Table éphémère d’hiver. Le concept ?  7 soirées consacrées à 7 thématiques culinaires différentes, organisées dans un univers inédit, temporaire et très cocooning, aménagé sur le parking de l’établissement.

Histoire de se plonger dans l’esprit hivernal du lieu, la soirée débute autour d’un vin chaud servi sur la terrasse, à proximité de la cuisine extérieure et de son Ofyr, ce barbecue de forme conique entouré d’un large anneau plat qui fait office de plaque de cuisson et qui nous offrira par la suite de jolies saveurs…

Juste à côté, une petite roulotte de bois toute mignonne me fait de l’oeil. A l’intérieur, un plafond de guirlandes et un amas de coussins en foururre invitent à venir s’y lover le temps de terminer sa tasse de vin chaud… Mais c’est sous une grande tente militaire chauffée que le dîner sera servi. Là encore, la décoration cosy tout en bougies et peaux de moutons est au rendez-vous… Moi qui adore l’hiver forcément, cet esprit grand froid bien douillet me plaît totalement.

Pour cette soirée de lancement, nous avons eu le droit à une farandole de mets délicieux – truite fumée, joue de boeuf, volaille de Bresse, cancoillote maison (assortie d’un pain maison TELLEMENT bon) et j’en passe… –  le tout servi dans de petites cocottes apportées sur des plateaux en rondins de bois. Un souci du détail qui fait mouche… Dans le verre, une sélection de vins bien pensés n’a fait que magnifier cette cuisine juste et savoureuse, basée sur de bons produits, des cuissons parfaites et des sauces goûtues… Vous le savez sans doute si vous me lisez régulièrement, j’attends toujours avec beaucoup d’impatience l’arrivée du dessert et là, waou. Un assortiment de jolies mignardises minutieusement dressées s’est offert à moi… Un délice !

Au final, l’établissement a réussi son pari : nous plonger le temps d’une soirée dans un univers/hiver ouaté mais surtout, nous faire (re)découvrir sa cuisine et son nouveau concept. L’ex Windsor, chic et clinquant, a ainsi laissé place depuis quelques mois à l’Atelier du Windsor, désormais placé sous le signe de la bistronomie et de la convivialité. Tout comme la carte, le décor a lui aussi a été repensé. Du bois, des céramiques, des néons colorés et de nombreuses suspensions lumineuses confèrent une ambiance industrielle et moderne au lieu. Au centre de la salle, la cuisine vitrée – et son énorme boule disco que j’adore – nous permet de suivre le va et vient de la brigade du Chef Jan Schneidewind. Fait assez rare pour être relevé, la déco est pour une fois aussi belle que l’assiette, et ça c’est plutôt chouette ! (Car oui il y en a marre de tous ces nouveaux très beaux restaurants qui servent davantage les yeux que les papilles – mais ça c’est une autre histoire).

Bref, si l’envie vous dit de passer une sympathique et gourmande soirée d’ici la fin novembre, je ne peux que vous recommander cette Table Ephémère dressée à Bertrange. Voici les thèmes proposés pour les soirées à venir : « Raclette » ce vendredi 24 novembre,  « Les meilleures côtes de boeuf » samedi 25, « Volaille & co  » mardi 28 (l’établissement est doté d’un magnifique rotissoir qui promet de jolies effluves),  « Homard canadien » mercredi 29 et « Caviar et vins d’Urugay » pour la dernière, jeudi 30 novembre.

Toutes les infos de réservation ICI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s