TRUCS & ASTUCES – Organiser un repas de Thanksgiving

Aujourd’hui, je vous donne quelques tips pour célébrer Thanksgiving !

Pourquoi célébrer Thanksgiving ?

Thanksgiving est une fête américaine célébrée chaque 4e jeudi de novembre, en hommage à l’aide apportée par les indigènes aux pèlerins anglais débarqués du Mayflower en 1620. C’est en 1863 que Thanksgiving est officiellement décrété fête nationale par Abraham Lincoln. Sachez que Thanksgiving est une fête aussi importante que Noël aux Etats Unis.

Il y a deux ans, je fêtais mon premier Thanksgiving à Naples, en Floride. J’en garde un souvenir impérissable : une ville décorée de mille feux, des violonistes dans la rue, les gens sur leur 31, un copieux dîner dans un restaurant huppé de la ville et du shopping jusqu’à 2h du matin à l’occasion du Black Friday qui suit les festivités. L’an passé, le jour même de Thanksgiving, j’apprenais que j’étais enceinte…

Que de beaux souvenirs qui ont fait que cette année, j’avais envie de célébrer Thanksgiving encore une fois, en organisant un dîner entre amis à la maison – un peu en avance certes, question de planning… C’était aussi l’occasion de faire une sorte d’avant-Noël et de réunir toute notre bande avant que chacun s’en retourne dans sa famille pour la fin d’année.

Et puis Thanksgiving, c’est plus qu’un repas, c’est aussi un véritable état d’esprit qui est cultivé durant tout le mois : celui d’être reconnaissant pour les bonnes choses que l’on a, que l’on possède, que l’on a vécu. Celui de « tendre l’autre joue » aussi.

Quelle déco adopter ?

Thanksgiving, c’est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Sortez votre belle vaisselle, préparez une jolie table garnie par exemple de feuilles d’automne et de courges, agrémentées d’éléments plus festifs comme des petites étoiles dorées en clin d’oeil au drapeau américain… Donnez libre cours à votre imagination, tout ce qui est fait avec amour est toujours bien fait, rassurez-vous. Pour la lumière, j’adore personnellement mettre des bougies un peu partout… L’ambiance se fait plus intimiste, plus cosy aussi. Vous pouvez personnaliser votre table avec des petits mots de remerciements destinés à chacun de vos invités ou par des citations à imprimer et à encadrer sur la table… Vous pouvez voir un petit aperçu de ma déco dans la vidéo ci-dessus (tournée en 2 minutes avant l’arrivée des invités,) :-)

Quel menu concocter ?

La dinde est l’incontournable de Thanksgiving. Pour l’anecdote, 46 millions de dindes sont consommées aux Etats-Unis à cette occasion et chaque année, une seule dinde est graciée par le président… Côté accompagnements, patates douces, carottes, haricots, maïs, citrouille et pommes sont habituellement au rendez-vous.

Aux Etats-Unis, les familles se préparent des semaines à l’avance, mais si comme moi, vous n’avez pas des jours et des jours à consacrer à cette fête, demandez à vos invités de contribuer au repas en préparant un petit quelque chose. Vous n’aurez ainsi que le plat principal à réaliser. En plus, c’est très convivial, chacun découvre la cuisine de l’autre, les recettes s’échangent…

De notre côté, nos amis ont réalisé de très bons roulés apéritifs qui ont plu même aux plus petits, un délicieux gravlax de saumon à la vodka, une soupe épicée potiron et lait de coco, un gâteau au chocolat vegan réalisé à base de jus de pois chiches et une tarte tatin surmontée de chantilly… C’est vous dire si avec tout ça, en plus de nos carottes fondantes, de nos pommes de terre/patates douces au four et de notre pulled pork maison (on garde la dinde pour Noël) – nous avons eu droit à un très copieux repas. Comme le veut la tradition américaine, on a donc distribué les restes… pour s’en délecter encore et encore les jours suivants.

thanksgivingcandle

5 recettes Cookerei pour l’occasion

  1. Le velouté épicé de patates douces
  2. La dinde farcie
  3. La tarte à la citrouille
  4. La tarte aux pommes
  5. Cocktail Mimosa

 

Et vous, vous avez déjà fêter Thanksgiving ? Dans tous les cas, Happy Thanksgiving à vous et merci d’être toujours plus nombreux à me lire |

 


 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s