TRUCS & ASTUCES – Réussir sa planche apéritive

planche10

La planche apéritive, c’est pour moi l’incontournable de l’été, des fins de journées sur la terrasse, des soirées improvisées au dernier moment – toujours les meilleures – des pique-niques sur tables, de la convivialité et de la non prise de tête. Pas besoin de rester en cuisine pendant que les invités s’amusent autour de la table, pas besoin de sortir toute la vaisselle, pas besoin de trop se casser la tête, pas besoin d’y consacrer des heures et des heures… Bref, c’est LA solution parfaite pour qu’invitation ne rime pas avec casse-tête.

planche7

Quelle planche choisir ? Que mettre dessus ? Que servir en accompagnement ? Voici les 5 commandements pour réaliser une alléchante planche à partager…

1.Pour une grande planche tu opteras

J’ai une préférence pour les planches en bois, authentiques – la nôtre est une « tranche » d’olivier ramenée d’Israël, mais un grand plateau peut très bien faire l’affaire. L’essentiel étant qu’il y ait assez de place dessus pour y placer la majorité de vos mets et pour le petit effet « wow » qui ouvrira l’appétit de vos convives.

planche11

2. Une bonne charcuterie tu choisiras

Difficile pour moi de faire l’impasse sur la charcuterie quand on parle de planche apéritive… Encore moins quand on a goûté à celle de l’épicerie espagnole Oliveras, une petite entreprise familiale spécialisée dans les produits espagnols. La marque m’a envoyé une sélection de chorizo, lomo et jambon ibérique bellota à goûter. Si l’odeur est déjà prometteuse, en bouche c’est un vrai délice !

3. Une sélection de fromages tu feras

En bonne française que je suis, évidemment, je ne peux que vous conseiller de sélectionner quelques fromages pour accompagner votre charcuterie. Pâte dure, pâte molle, un bleu, un chèvre… Variez les types et les saveurs tout en restant en accord avec le thème de votre planche. J’ai par exemple préféré opter pour une tomme des Pyrénées pour aller avec mon jambon ibérique plutôt qu’un Munster…

planche5

4. D’accompagnements divers tu abuseras

Une fois que l’on a placé ses 2 principaux éléments, la charcuterie et le fromage, on se lâche sur les garnitures. Graines, crackers, biscuits apéritifs, rouleau de fruits secs… Plein de petites choses à grignoter, sur lesquelles enrouler un peu de jambon ou tartiner du fromage… On oublie pas non plus d’ajouter quelques légumes de type coeurs d’artichauts, tomates cerises, olives, carottes à picorer…

5. Du pain et du vin tu serviras

Du pain fait maison, des petits pains aux graines, de la baguette ou encore des tranches de pain paysan frottées à la tomate… On ne lésine pas sur le pain ! Et bien sûr, on prévoit quelques bouteilles de bon vin ou de quoi préparer des cocktails maison (plein de recettes ici).

planche3planche8

planche13

 

Une réflexion sur “TRUCS & ASTUCES – Réussir sa planche apéritive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s