J’ai testé… le MOOC Ferrandi Paris « Tendances culinaires »

En début d’année, j’ai suivi un MOOC proposé par l’école Ferrandi Paris, dédié aux tendances culinaires. Je viens tout juste d’obtenir mon attestation de formation et j’avais envie de partager avec vous cette expérience car je l’ai trouvé très enrichissante à tous points de vue, notamment culinairement et culturellement parlant.


Qu’est-ce qu’un MOOC ? Le MOOC est un acronyme anglais qui signifie Massic Open Online Courses. Il s’agit donc de cours à suivre en ligne, accessibles à tous gratuitement.

Qu’est-ce que l’école Ferrandi Paris ?Créée en 1920, FERRANDI est un prestigieux établissement parisien connu pour avoir formé les plus grands chefs. Il propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac +5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie et des programmes courts de spécialisation ou de reconversion.


Début mars, je m’inscris donc sur la plateforme fun-mooc.fr afin de suivre les cours du module intitulé « Tendances culinaires : évolutions, scénarios et observations ».

Les 3 disciplines étudiées :
  • Economie : compréhension du marché et des comportements alimentaires
  • Sociologie : compréhension des tendances sociétales et de leur impact sur les goûts
  • Design / Innovation : créativité, déclinaison produits et applications culinaires
Les objectifs de ces quatre semaines de cours :
  • Identifier les tendances culinaires françaises émergentes et les influences culturelles internationales
  • Construire une méthodologie d’observation
  • A partir d’exemples de produits et de recettes, acquérir les principes d’analyse de tendances
  • Réaliser une planche concept pour innover
  • Imaginer une création culinaire en s’inspirant des tendances observées
  • Participer et influencer le débat collectif

Je signe donc pour un mois de cours en ligne, animés par divers intervenants, parmi lesquels Rémy Lucas, psychosociologue de la cuisine, Eric Trochon, Meilleur Ouvrier de France 2011, ou encore lPierre Gagnaire, Olivier Bellin et de nombreux autres experts de la gastronomie, de la restauration ou du design culinaire…

***

Les cours, présentés sous forme de vidéos enrichies d’interviews et de reportages, sont passionnants et invitent à la réflexion. Même si tout se fait en ligne, par écrans interposés, j’ai un peu l’impression d’être de retour sur les bancs de l’école. Avec des devoirs, des deadlines à respecter (et qu’on essaie toujours de renégocier…) et toute une communauté très active d’élèves, comme moi, regroupés sur un groupe privé Facebook. Les professeurs, eux aussi connectés, sont très accessibles et organisent fréquemment des lives pour nous guider et répondre à toutes nos questions. Chaque semaine, une nouvelle session de cours est mise en ligne. Chaque étudiant peut les suivre à son rythme avant de répondre à un QCM noté. Des rendus sont également demandés, 3 au total pour cette formation, eux aussi évalués.

Pour mieux comprendre, je vous copie ici le programme complet :

Pour le rendu n°1, nous avons dû choisir une tendance culinaire à observer parmi les possibilités suivantes :

  • Le parfum des desserts
  • La viande de bœuf
  • Les algues
  • Les poissons tendance
  • La cuisine vegan
  • Les planches et la finger food
  • Les accords chocolat
  • Le sans gluten
  • Les madeleines

J’ai personnellement choisi les algues, le sujet que je connaissais le moins. Le but était de documenter, de dénicher et de regrouper le maximum d’informations sur le sujet pour le présenter à la communauté sous forme d’un compte Instagram.

***

Pour le rendu n°2, nous avons dû fabriquer une planche tendance toujours sur la thématique choisie.

Une planche tendance = une page qui regroupe de manière graphique des photos, des mots clés, des dessins, des matières … réunis pour raconter une histoire.Le résultat final peut être abstrait, en forme de collage. C’est la juxtaposition des différents éléments qui donnera à l’ensemble son sens. La planche concept permet par exemple de reformuler graphiquement un brief marketing, de définir une idée un peu complexe ou intuitive… Ce mode d’écriture graphique, non formel, aide à augmenter la créativité de celui qui la regarde, en l’obligeant à interpréter, associer, imaginer… au-delà de ce qui est montré.

Voici ma réalisation intitulée « Algues, exotisme marin »…

***

Pour le rendu n°3, place à pratique, avec la réalisation d’une recette, inspirée de la planche tendance élaborée la semaine précédente.

J’ai proposé un « Ramen de la mer »…

Au final, je suis assez fière d’avoir réussi ce MOOC avec 94% de réussite, mais surtout j’ai l’impression d’avoir ouvert mon esprit à plein de choses. Lors de mes récents voyages par exemple, à Copenhague notamment, j’ai encore pu constater ces nouvelles tendances évoquées tout au long de ma formation et je m’étonne depuis de porter parfois un autre regard sur la cuisine et sur ce qui se trouve dans mon assiette.

Au-delà de ça, j’y trouve également mon compte professionnellement parlant, même si du côté de chez nous, le MOOC n’est pas encore reconnu comme une véritable formation en bonne et dûe forme (contrairement aux Etats-Unis qui lui accorde une vraie légitimité). Travaillant dans le secteur des nouveaux médias, de la communication, de l’écriture orientée gastronomie, j’y vois pas mal d’avantages… tant sur le fond que sur la forme.

Bref, une bonne expérience que je pense réitérer dès qu’un nouveau module culinaire sera proposé !

***

« Nous mangeons du sens. La cuisine que nous voulons, est en phase avec nos valeurs, avec nos croyances, avec nos envies… S’intéresser à la tendance culinaire, c’est aussi mieux comprendre la valeur symbolique de ce que nous mangeons. (Rémy Lucas) »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s