Après vous avoir raconté mon escapade en Suède, à Malmö, je ne pouvais me résoudre à ne pas vous proposer une recette de boulettes de viande à la suédoise. Un plat que vous avez certainement déjà goûté si vous êtes passé par la cafétéria d’IKEA, forcément c’est un classique du menu du jour… Cette fois, je vous propose une recette maison, bien meilleure encore, où il vous faudra cependant rouler vous-même vos boulettes et concocter une sauce crémeuse et délicieuse qui se marie parfaitement à de la purée de pommes de terre. Bref, un classique made in Sweden à tester dès que possible !
Je vous invite d’ailleurs à aller faire vos courses directement sur ma boutique Auchan Drive Luxembourg, histoire de récupérer tous les ingrédients de cette recette directement dans votre coffre de voiture, à la date et à l’heure de votre choix ;-)
Ingrédients
(tous les ingrédients m’ont été offerts par Auchan Luxembourg)
- Pour les boulettes
1 oignon jaune haché
500 g de porc haché
250 g de bœuf haché
100g de chapelure
1 jaune d’œuf
2 c. à soupe de moutarde
Huile d’olive, sel et poivre
- Pour la sauce
30 g de beurre
30 g de farine
375 ml de bouillon de poule
2 c.à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de sauce Worcestershire
50 cl de crème fraîche liquide
Sel et poivre
- Pour la purée
6 grosses pommes de terre
20 cl de lait
beurre


Et maintenant? Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients nécessaires puis formez vos boulettes. Chauffez de l’huile dans une poêle et faites-y cuire vos boulettes en les retournant fréquemment. Réservez votre viande.
Dans la même poêle ayant servi à la cuisson de vos boulettes, préparez votre sauce, après avoir ôter le surplus de gras issu de la cuisson de la viande. Faites fondre le beurre et ajoutez la farine. À l’aide d’un fouet, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez cuire pendant quelques secondes puis versez le bouillon de poulet en fouettant continuellement. Assaisonnez puis versez le reste des ingrédients nécessaires à la sauce. Ajoutez enfin vos boulettes, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Réalisez enfin une purée de pommes de terre. Pour cela, faites cuire vos pommes de terre épluchées et coupées en quartier dans de l’eau. Egouttez-les puis écrasez-les avec un presse-purée. Ajoutez du lait suivant la consistance voulue, plus ou moins liquide. Salez, poivez et terminez avec une noix de beurre.
Cà devrait être dans mes cordes ! ;o)
J’aimeJ’aime
Ces boulettes sont bien appétissantes !
J’aimeJ’aime