Malmö : échappée verte en Suède

Avec les vacances de Pâques et les ponts de mai qui arrivent, peut-être que l’envie de voyager vous titille… Pour ma part, je suis partie en début du mois au Danemark, du côté de Copenhague et j’ai profité de la proximité de la Suède pour y faire une petite escapade d’une journée. Voyages et recettes scandinaves seront donc au menu de ces deux prochaines semaines sur le blog !

De la Suède, je ne connaissais que Stockholm et ses environs, où j’ai été à deux reprises il y a une dizaine d’années. Cette fois, direction le sud et la 3e plus grande ville du pays : Malmö. Malmö se situe au cœur de l’Öresund, région majeure en Scandinavie, symbolisée par le pont qui relie la Suède à Copenhague et plus généralement, au Danemark et à l’Europe.

Sans carte ni guide, nous découvrirons Malmö au feeling.  Arrivés à la gare centrale, nous marchons quelques mètres jusqu’à Stortorget, la grande place de la ville, au centre de laquelle se dresse l’hôtel de ville mais également la statue équestre du roi Karl X Gustav. À quelques pas de là, les terrasses animées de Lilla Torg, petite place bordée de maisons à colombages et de restaurants nous font de l’œil. Nous apprendrons qu’en été, les locaux surnomme cet endroit « La petite Ibiza » tant l’ambiance y est agréable. Malgré le ciel couvert et le léger vent, nous déjeunerons « à la suédoise », autrement dit en extérieur. Les plaids rouges du restaurant La Grappa ainsi que les fameuses swedish meatballs affichées à sa carte auront raison de notre choix.

En début d’après-midi, le soleil perce les nuages et le ciel bleu fait son apparition. Direction le bord de mer en passant par Malmöhus, le château de Malmö,  situé en plein cœur d’un parc verdoyant appelé le Slottsträdgarden.

De là, nous suivons les badauds promenant leurs chiens jusqu’à atteindre Ribersborgsstranden, la plage de sable fin qui borde la Baltique. L’air est vivifiant, la mer calme, nous admirons quelques instants le paysage en profitant du soleil et de la danse des cygnes, le long de l’eau.

Innovations écologiques

Face à la mer, deux vues impressionnantes s’offrent à nous : sur la gauche, au loin, le pont de l’Öresund, long de 8 km, reliant Copenhague à Malmö. Sur la droite, une tour blanche et imposante, inmanquable dans le paysage : la Turning Torso, le plus haut édifice de toute la Scandinavie et la deuxième plus haute tour d’habitation d’Europe. C’est un peu elle qui nous a donné envie de découvrir Malmö. Elle, et le quartier écolo qui l’abrite, baptisé Västra Hamnen.

Il faut savoir que Malmö mise activement sur le développement durable et fait figure de leader mondial dans ce domaine. Ce quartier en est l’exemple le plus représentatif. Doté d’une autosuffisance énergétique totale, Västra Hamnen a vu le jour en 2001 sur un ancien terrain industriel délabré. Avec l’aide de promoteurs immobiliers et d’architectes de renom, la ville y a regroupé le meilleur des projets écologiques du monde entier. Architecture originale, toitures végétalisées, canaux, étangs et espaces verts destinés à préserver la biodiversité… Le quartier bénéficie d’un système de pompage et de circulation de l’eau souterraine, qui est ensuite chauffée ou utilisée comme système de refroidissement, ce qui permet de combler à 85 % les besoins en chauffage, le reste étant assuré par des panneaux solaires et des éoliennes (plus d’infos ici). La gestion des déchets et des eaux usées y est également intégrée. Bref, la promenade au sein de Västra Hamnen vaut le détour, d’autant que l’ambiance y est très agréable surtout le long de la mer, où les habitants du quartier, principalement des jeunes familles suédoises, viennent flâner et savourer des pâtisseries suédoises.

Symbole même du lieu, la fameuse « Turning Torso » de l’architecte espagnol Santiago Calatrava qui m’avait tant intriguée se dresse bientôt devant nous. Cet édifice composé de neuf cubes imbriqués en spirale, culmine à 190 mètres. Très impressionnant, surtout quand on pense que les derniers étages sont des logements, les premiers étant réservés pour des bureaux.

Avant de quitter Malmö, nous faisons un dernier détour par le Kungsparken Slottsparken, l’un des plus grands skatepark de toute la Scandinavie, situé à quelques mètres à peine de la Turning Torso et à une dizaine de minutes de la gare, où nous reprendrons un train direction Copenhague.

Publicités

Une réflexion sur “Malmö : échappée verte en Suède

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s