Kniddelen du Luxembourg

Il était temps que je mette un peu la cuisine du pays dans lequel je vis depuis cinq ans à l’honneur ! Je commence donc avec l’une de mes recettes préférées du Luxembourg : les kniddelen. Les kniddelen sont des sortes de gnocchis vraiment très très faciles à faire. Elles sont réalisées à base de farine, d’oeufs et de lait… et c’est tout.  Certains ajoutent du fromage blanc ou un peu d’eau pétillante pour alléger la pâte, mais j’ai fait mienne la recette que je vous confie ici et j’aime préparer mes kniddelen comme ça… elles sont d’ailleurs validées par mon amoureux qui est luxembourgeois, donc je pense que je ne m’en sors pas si mal.

Des variantes de ces kniddelen existent aussi en Lorraine, en Alsace ou en Allemagne. On les sert quasiment toujours en gratin ou revenues dans la poêle, avec un peu de crème et surtout, avec du lard. Mais du vrai lard attention, pas des lardons vendus déjà précoupés au supermarché : le résultat ne sera pas du tout le même, je suis très pointilleuse là-dessus ! Allez c’est parti, direction la cuisine…

Ingrédients

pour 2-4 personnes

500 g de farine

4 oeufs

300 ml de lait

sel

lard

crème fraîche liquide

Et maintenant? Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs et le lait jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse mais pas trop liquide non plus. Salez la pâte puis faites bouillir une casserole d’eau, comme pour préparer des pâtes.

Trempez une cuillère à soupe dans l’eau bouillante puis réalisez de petites quenelles de pâtes à kniddelen que vous plongerez une à une dans l’eau bouillante. Les kniddelen sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.

Egouttez bien vos kniddelen.

Dans une poêle, faites revenir du lard coupé en morceaux et ajoutez les kniddelen pour les faire dorer légèrement. Ajoutez un filet de crème, salez, poivrez et dégustez !

Bon appétit !

9 réflexions sur “Kniddelen du Luxembourg

  1. Bonjour Salomé,
    Merci pour cette excellente recette que nous avons adopté à la maison.
    Je viens de la publier ce jour sur mon blog en te citant :) … dans le cadre de mon tour du monde culinaire pour l’association « Cuisiner pour la paix ».
    Bonne journée.

    J’aime

  2. Cette rette et une bonne base mais la cuisson n’a pas pris le même temps chez moi. J’ai laissé parler ma fantaisie et ajouté de la muscade.
    C’était plutôt amusant à faire.

    J’aime

  3. Superbes ces kniddelen ! Une texture très agréable et avec une noix de muscade et du gruyère, elles sont encore meilleures !

    J’aime

Laisser un commentaire