Mon TOP 10 des bûches 2016

UNE bûche 2016

Comme l’an passé, j’ai eu envie de vous proposer un petit TOP 10 de mes bûches 2016 préférées. Que vous choisissiez celle de votre pâtissier habituelle ou que vous tentiez vous-même une recette, peu importe… Je suis sûre que comme moi, vous aurez plaisir à admirer la créativité et le talent qui font de ces 10 bûches mes coups de cœur de l’année.

La plus spectaculaire

Lenôtre

Bûche Merveilles, Lenôtre

Hommage au Paris by night et au Lido pour les pâtissiers Lenôtre. « Posée sur un entremets blanc, la poésie des sujets en chocolat et confiserie séduit le regard des petits et des grands – danseuse Bluebell belle à croquer dans son fourreau de plumes en chocolat blanc, élégance légère des cygnes en sucre tiré qui déploient leurs ailes, fragile ombre portée du croissant de lune en chocolat noir… – avant que le goût ne soit flatté, dans une alchimie subtile entre un fond de pâte sablée croustillant, une compotée d’orange et un biscuit aux amandes surmontés d’une ganache crémeuse et d’une mousse légère dans l’esprit d’un Schuss », explique le communiqué de presse.

 

La plus rock’n roll

Michalak

Bûche Iconik, Christophe Michalak

Christophe Michalak a imaginé une bûche Iconik, clin d’oeil aux vacances du Père Noël, parti surfer avec ses lutins avec son van rouge. À l’intérieur, une mousse aérienne au sirop d’érable associé à un confit myrtille-framboise, sur un biscuit moelleux noix de Pécan très savoureux.

La plus conviviale

Dalloyau

Bûche création Léo Pôle, Dalloyau

Sous une mousse noisette onctueuse à l’infusion de fêves de cacao torréfiées du Venezuela se cache un biscuit moelleux aux noisettes du Piémont et un crémeux chocolat au lait pure origine République dominicaine. Un croustillant aux fruits secs et miel s’unit à un crémeux à la vanille de Papouasie Nouvelle Guinée. Le tout est accompagné de 6 sucettes gourmandes en silhouette d’oursons composées d’un parliné aux noisettes fondant disposé entre un sablé croquant chocolaté et une plaquette en chocolat au lait poudrée d’or.

La plus citadine

Pic

Pic loves London, d’Anne-Sophie Pic

Clin d’oeil à l’ouverture prochaine de son restaurant londonien, la bûche Pic Loves London associe la cerise griotte, la feuille de cannelier, la bière et le miel hydromel. Acidité, épice, végétal, fraicheur, rondeur, gourmandise, elle explore toutes les nuances de la palette aromatique car chaque note entre en résonance avec une autre. Les saveurs vertes et capiteuses de la feuille de cannelier prolongent le goût de la cerise tout en lui apportant un côté épicé. La bière apporte de la fraîcheur à la feuille de cannelier tout en sublimant la légère acidité de la cerise.

La plus réaliste

Paciello

Bûche «Bois tendre», Prince de Galles

Une oeuvre d’art! Présentée en huit parts superposées dans une enveloppe de bois véritable, la pâtisserie est recouverte d’un biscuit sans gluten à base de farine de Sarrasin. On y retrouve une mousse au chocolat 70% de cacao, suivi d’un crémeux chocolat 70% de cacao et d’un praliné Gianduja-Sarrasin.

La plus fruitée

karamel

Bûche fruitée Nicolas Haelewyn

Les mandarines sont comme les oranges, indispensables à Noël. Dans cette bûche: confit de mandarine et zestes de citron vert, mousse légère à l’infusion de vanille bourbon, biscuit macaron moelleux à la mandarine, crémeux onctueux à la vanille et marmelade de mandarine, croustillant aux éclats de caramel bonbon.

La plus « White Christmas »

thiriet

Rêve polaire, Thiriet

Minimaliste et élégante, cette bûche pâtissière gourmande en forme de cristaux se compose d’une mousse à la noisette, d’un crémeux au kalamansi*, de biscuits dacquoise et d’un crémeux à la noisette sur une feuilletine praliné noisette avec des éclats de noisettes.

La plus mignonne

lahrer

Bonnet de Noël, Arnaud Lahrer

Sablée Breton, génoise imbibé sirop framboise, coulis gélifié framboise sur biscuit Joconde, bavaroise vanille, boule de chocolat blanc et guimauve vanille roulé dans la coco râpée, poudré rouge et coulé de nappage framboise… tout ça en forme de joli bonnet de Noël, j’adore !

La plus marrante

guerlais

Magie de Noël, Vincent Guerlais

Une bûche qui fera sans doute sourire… Sous un igloo en chocolat se trouve un dessert composé d’une crème mousseuse au chocolat au lait du Vietnam, un biscuit moelleux chocolat noir et d’un crémeux au jus de daïdai (orange amère japonaise aux notes de bergamote).

La plus littéraire

picard

Bûche chocolat, Picard

Si comme moi vous adorez les livres, surtout anciens, vous adorerez cette bûche signée Picard. À l’intérieur, des crèmes glacées au chocolat noir et au lait avec inclusion d’amande caramélisée, une sauce au caramel – chocolat – amande, une croustillant chocolat blanc crêpe dentelle et un biscuit au cacao.

Et vous, quelle est votre bûche préférée?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s