Velouté de chou-fleur au curry, crevettes sautées à l’ail

choufleur3

L’histoire commence avec un beau chou-fleur récolté dans le potager de mes beaux-parents… Envie d’en faire une recette pleine de goût et de parfum pour fêter ce début d’automne ensoleillé, qui me donne envie de grandes balades et d’air frais. Cette fois, aucun mérite pour moi: c’est en feuilletant le week-end passé le best-of de Saveurs, mon magazine de cuisine préféré, que je suis tombée sur ce velouté de chou-fleur au curry. Ni une, ni deux, j’ai réalisé la recette et elle s’est révélée si bonne que même si elle ne vient pas de moi, j’avais quand même envie de la partager sur le blog.

choufleur7

À ce propos, on me demande souvent d’où viennent les recettes que je publie ici*. Il faut savoir que la plupart sont « de moi », c’est-à-dire que j’imagine, j’improvise, je teste et je valide – ou pas. Je retravaille si nécessaire… Bien sûr, je pars souvent d’une base. La recette de la pâte sucrée que j’utilise pour mes tartes est par exemple celle enseignée lors du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Pâtissier… Mais quand je la propose en version chocolatée, c’est ma « création » à moi… même si je suppose que ma recette doit forcément déjà exister quelque part, à quelques grammes près.

Globalement, je dirai que mes recettes sont le croisement de différentes recettes / influences / idées… que j’ai vues / goûtées / testées… et qui finissent par aboutir à quelque chose… Pas facile d’expliquer, ni de se sentir légitime face à tout ça. Chaque jour, mais aussi lors de chaque voyage, je vois passer tant de produits, de saveurs, d’images, d’articles, de photos #food… tout ça travaille dans ma tête et finit par donner, des heures, des jours ou des mois après, quelque chose sur mon assiette. Puis-je alors légitimement en parler comme de « ma » recette?

* quand les recettes ne sont pas de moi, comme c’est le cas avec celle-ci, je cite toujours ma source.

Qu’en pensez-vous? Votre avis m’intéresse, n’hésitez pas à le donner en commentaire!choufleur1

Ingrédients

(pour 4 bols)

1 tête de chou-fleur

1 oignon

20 g de beurre

1 L de bouillon de poule chaud

20 cl de crème fraîche liquide

1 c. à soupe de curry

16 crevettes décortiquée – ne garder que la queue

1 gousse d’ail

aneth

huile d’olive, sel, poivre

Et maintenant? Lavez et coupez votre chou-fleur. Emincez votre oignon. Dans une casserole, faites fondre un peu d’huile d’olive avec 20g de beurre. Y faire dorer l’oignon quelques minutes. Ajouter ensuite votre chou-fleur et la c. à soupe de curry. Remuez le tout.

Arrosez du bouillon de poule, fermez votre casserole avec son couvercle et laissez cuire 15 minutes.

Mixez le tout, ajoutez la crème, salez et poivrer.

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites-y dorer l’ail. Cuire ensuite les crevettes 2 minutes sur chaque face.

Dressez vos bols en déposant délicatement vos crevettes sur votre velouté. Terminez avec quelques brins d’aneth.

Bon appétit !

choufleur8

choufleur5

6 réflexions sur “Velouté de chou-fleur au curry, crevettes sautées à l’ail

  1. Délicieux ! Le goût est très fin, et avec les crevettes, ce n’est que du bonheur ! Par contre la prochaine fois j’enlèverai la queue des crevettes, pour que ce soit plus facile à manger avec une cuillère…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s