OUNI, l’épicerie sans emballages au Luxembourg

OUNI4

Ça fait quelques mois que j’ai envie de parler sur le blog de ce projet luxembourgeois que je trouve génial et qui pourrait, qui sait, inspirer d’autres projets du même type ailleurs dans le monde. Avez-vous déjà remarqué, quand vous déballez vos courses, tous les emballages – cartons, plastiques, papiers – que vous devez jeter à la poubelle? Saviez-vous que ces déchets d’emballages représentent 30 % de nos déchets ménagers?

Au Luxembourg, sept jeunes femmes ont eu l’idée de créer la première épicerie bio sans emballages du pays, baptisée OUNI. OUNI, abréviation de «Organic Unpackaged Natural Ingredients», signifie «sans» en luxembourgeois.

OUNI5

Afin de récolter les fonds nécessaires, Caroline, Saskia, Patricia, Anne, Vanessa, Rebecca et Kasia – les fondatrices, en photo ci-dessus – ont basé le financement de leur projet sur un système de coopérative. Le principe est simple: il suffit d’acheter une ou plusieurs parts au prix unitaire de 100€. En échange, les intéressés pourront ensuite participer au développement de l’épicerie et à son bon fonctionnement.

OUNI1

Depuis le lancement de la récolte de fonds, en début d’année, OUNI a récolté 192 600 € grâce aux 547 membres inscrits. Soit l’intégralité des fonds nécessaires à son financement. Aujourd’hui, l’équipe est actuellement en quête d’un local adéquat, disposant de possibilités de parking à proximité. Une offre de recrutement vient également de paraître, avis aux intéressés…

OUNI2

Alternative écologique aux supermarchés conventionnels, OUNI permettra à tout un chacun de faire ses courses sans produire de déchets. Les clients pourront donc remplir et peser leurs propres contenants pour les produits en vrac et acheter d’autres produits, tels que le lait et le yaourt, dans des bocaux ou bouteilles en verre consignés.

Une large gamme de produits alimentaires biologiques, ainsi que de produits d’entretien et d’hygiène écologiques, locaux et équitables, sans emballages ou dans des emballages réutilisables, tels que des bouteilles consignées seront proposés.

Mais OUNI sera également un lieu fédérateur avec un espace café qui accueillera régulièrement des ateliers et des événements sur différents thèmes, de la prévention des déchets au recyclage, en passant par le DIY et le upcycling.

Exemple d'une épicerie du même type à Berlin (Source: consoglobe)
Exemple d’une épicerie du même type à Berlin (Source: consoglobe)

J’aurai sans doute l’occasion de vous reparler prochainement de cette épicerie – dont j’attends l’ouverture avec impatience ! – mais en attendant, si comme moi, l’idée vous enthousiasme, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site de l’épicerie ou, si vous êtes du coin, de vous rendre à l’Oekofoire de Luxembourg, le week-end du 23-25 septembre à Luxexpo au Kirchberg  pour y rencontrer les fondatrices.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce projet ou à poser vos questions en commentaires, peut-être d’ailleurs fréquentez-vous vous-même une épicerie de ce type ?

UPDATE du 26.06.16

OUNI a remporté le Prix de l’Innovation 2016 lors de l’Oekofoire de Luxembourg et bonne nouvelle, son ouverture est prévue en novembre, au 55 rue Glesener à Luxembourg !

2 réflexions sur “OUNI, l’épicerie sans emballages au Luxembourg

  1. J »adore ce genre de concept ! J’ai d’ailleurs la chance d’avoir, près de chez moi, un petit magasin bio qui vend fruits secs, céréales, biscuits sucrés et salés sans emballages et j’adhère complètement ! Bises et belle journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s