Dernière ligne droite avant Noël! Du coup, je vous ai préparé comme les années précédentes quelques idées de recettes pour votre menu des fêtes. On commence avec l’entrée: je vous propose de délicieuses ravioles aux scampis faites maison. La recette est simple, la pâte rapide à préparer et la farce délicieuse… Amateurs de crustacés, c’est parti!
Ingrédients
pour 20 ravioles environ
La pâte
200 g de farine + 2 oeufs + 2 c. à soupe d’huile d’olive
La farce
120 g de scampis + 1 gousse d’ail + 2 c. à soupe de crème fraîche liquide + persil + sel, poivre
La sauce
5 cl de vin blanc + 15 cl de crème fraîche liquide + paprika fort, sel, poivre, huile d’olive
Et maintenant? Commencez avec la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs et l’huile d’olive de sorte à former une boule de pâte, souple, élastique et non collante. Emballez dans du film plastique et réservez au frais durant 30 minutes.
Passez à la farce: versez un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’ail et les scampis. Faire revenir quelques minutes et terminez avec le persil. Passez vos gambas au robot et ajoutez 2 cuillères à soupe de crème liquide: vous avez votre farce.
Sortez votre pâte du frigo, passez-la dans votre machine à pâtes ou étalez-la au rouleau. Déposez des petits « tas » de farce au centre d’un bandeau de pâte et repliez-la sur elle-même. Détailler vos ravioles avec un emporte-pièce.
Faire cuire vos ravioles 4-5 minutes dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, et dans la même poêle que celle qui vous a servi à cuire vos scampis, déglacez les sucs de cuisson avec le vin blanc. Ajoutez la crème, le paprika et laissez réduire.





Tout est prêt, ne reste plus qu’à servir! J’ai choisi de proposer ces ravioles en guise d’entrée, mais vous pouvez très bien en faire un plat de résistance, à vous de choisir. Rendez-vous très vite pour la suite de mon menu de Noël… Bonne semaine à tous!
***
Retrouvez d’autres idées de recettes de Noël dans l’index du blog!
Faux filet de boeuf, sauce au poivre noir de Kampot
bonsoir
peut on les préparer la veille et les mettre au frais. Si oui faut il les faire cuire ou seulement les farcir et les faire cuire le jour du repas ? faire la sauce la veille aussi ? merci pour votre réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour, je pense que vous pouvez les préparer la veille mais je les ferai cuire le jour même (c’est très rapide). Belles fêtes à vous
J’aimeJ’aime
Ca m’a l’air bon tout ça… Quelle est la grandeur de vos ravioles? Pour savoir si c’est 20 petites, moyennes ou grandes. Merci
J’aimeJ’aime
Recette réalisée l’année dernière et un vrai succès !
Merci pour cette recette divine qui sera au menu à nouveau cette année … quand on aime …
J’aimeJ’aime
Bonjour peut-on les préparer et les congeler afin de gagner du temps le jour j. ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui bien sûr c’est tout à fait possible !
J’aimeJ’aime
est-ce qu’on peut faire les ravioles 2-3 heures avant ?? merci d’avance
J’aimeJ’aime
Oui sans problème ! En les conservant au frais bien sûr ,-)
J’aimeJ’aime
Whaou elles sont superbes ces ravioles!
J’aimeJ’aime
J’aime les recettes simples, bonnes photos en plus!
J’aimeJ’aime
Elles me plaisent bien ces ravioles…
J’aimeJ’aime