Les jolies bûches 2015

TOP 10(1)

Moins de 20 jours avant le début des festivités de fin d’année… Pour ma part, je rentre tout juste de Floride où avec les 28°C ambiants –  et malgré de très jolies décorations partout dans les rues – j’ai vraiment eu du mal à réaliser que Noël approchait à grands pas.

Mais désormais, je suis en plein dedans! J’adore cette période, préparer le sapin, réfléchir à des cadeaux pour ses proches, décorer sa maison, attendre la neige, manger au marché de Noël… Et vous, c’est quoi ce que vous préférez à l’approche des fêtes?

J’imagine en tout cas que tout comme moi, vous planchez déjà sur votre menu de Noël. D’ailleurs, d’ici quelques jours, je vais vous donner plein d’idées de recettes sur le blog! En attendant et à moins que vous ne la prépariez vous-même, j’espère que vous avez déjà pensé à commander votre incontournable bûche… ou au moins à regarder ce qui se fait dans les vitrines.

Si ce n’est pas le cas, pas grave, vous êtes bien tombé: je vous ai concocté un petit TOP 10 de mes bûches « coup de coeur » 2015.  Alors parfois c’est un peu cher, parfois très extravagant, parfois tout à fait abordable… Mais peu importe, que ce soit pour l’inspiration ou pour le plaisir des yeux, je vous laisse découvrir.


La plus artistique

herme

Bûche Perpetua, de Pierre Hermé

Impressionnante, cette bûche! Digne d’une vraie sculpture et pour cause, Pierre Hermé s’est inspiré de l’œuvre monumentale de Giuseppe Penone qui s’intitule Spazio di Luce. Surtout, je crois qu’elle devrait faire l’unanimité chez les mordus de chocolat:  «biscuit moelleux, enivré de cacao, jouant du contraste de sa légèreté avec l’onctueux de la crème Chantilly et des morceaux de sablé au chocolat».


La plus mignonne

empreintes

Bûche Empreintes, la Mère de famille

Alors celle-là je la trouve trop jolie… J’adore les petites empreintes de pas sur le toit enneigé! Elle est signée par La Mère de Famille et est composée de glace vanille chocolat, d’éclats de noix de pécan et de meringue et d’un biscuit shortbread au caramel.


La plus chic

 

maisonducjocolat

Bûche féérique, la Maison du chocolat

Je la trouve gracieuse et sophistiquée à la fois, avec ses dorures et ses feuilles de houx en chocolat. Vous la trouverez à la Maison du chocolat. À l’intérieur: mousse sabayon au chocolat Madagascar, crémeux passion, mangue, orange, jus de fruit de la passion, d’orange et de citron vert, vanille des Comores, bouton de cannelier, biscuit sacher au chocolat, praliné mendiant aux fruits croquants.


La plus poétique

divine

Bûche divine, Hévin

Elle est simple mais je trouve que les petits nuages blancs promettent cette légèreté bienvenue en fin de repas. Elle est composée de mousse au chocolat, d’épices et de fèves grillées. Son plus? Un biscuit chocolat noir sans gluten – je sais que ça peut intéresser pas mal de monde.


La plus fruitée

Bûche Cerise, Cédric Grolet pour le Meurice

Bûche Cerise, Cédric Grolet pour le Meurice

Gros coup de coeur pour cette bûche, et plus généralement, pour Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice, dont les créations sont plus magnifiques les unes que les autres. Un moule spécial avec un relief à base de cerises a été spécialement créé pour cette bûche, entourée non pas de cerises fraîches comme on pourrait le croire, mais d’une coque de chocolat et de quelques cerises entières – quand même. À l’intérieur, on y trouve un biscuit reconstitué au piment d’Espelette, une mousse au piment d’Espelette, une marmelade de cerises, de l’estragon frais et un clafouti cerise.


 

La plus traditionnelle

oberweis

Bûche glacée Cadeaux de Noël, Oberweis

C’est une bûche glacée signée Oberweis, pâtissier emblématique du Luxembourg. Entourée d’une ceinture de Père-Noël, recouverte de neige et de jolis cadeaux, je la trouve vraiment chouette. Et j’adore sa composition : croustillant coco, parfait exotique et sorbet fruits rouges.


La plus décorative

picard

Village de Noël, Picard

Un vrai village de Noël signé Picard! Dommage qu’elle soit glacée, j’aurais presque eu envie de la laisser trôner au centre de ma table toute la soirée! Derrière les murs, une glace au chocolat noir, une autre au chocolat au lait, un sorbet au chocolat et une sauce au caramel et au chocolat, une meringue croustillante et des copeaux de chocolat. Miam!


La plus recherchée

plazaathénemicalak

La bûche de Noël 2015, Christophe Michalak pour le Plaza Athénée

Chaque année, on l’attend de pied ferme, la bûche de Christophe Michalak! Et cette année encore, je trouve qu’il a fait fort. Sa bûche n’est autre qu’un piano de cuisson, inspiré par les cuisines du Plaza Athénée. Aux fourneaux: croustillant gianduja, biscuit moelleux, marmelade mandarine et mousse légère au chocolat lactée et aux notes de thé earl grey. Le plus? Même les petites casseroles sont à croquer!


La plus déroutante

lenotre

La bûche à trésors, Lenôtre

Elle ne ressemble en rien à une bûche, et pourtant La bûche à trésors est bien la bûche 2015 de la Maison Lenôtre! Pour le coup, elle est originale et j’aime les petits détails très réalistes qui la garnissent : le cheval, la bobine de fil, le cadenas… Composée un peu comme un millefeuille, elle présente des couches de mousse et ganache chocolat/Yuzu, de croustillant, de biscuit «Succès» à base de meringue aux amandes Valencia avec, pour accompagner le tout, une compotée épicée aux agrumes, poivre Timut et miel des ruches des ateliers Lenôtre. Plus d’infos ici.


La plus « retour en enfance »

fouquets

Carroussel et gourmandises, Gaëtan Friard

Chapeau pour ce joli carroussel réalisé par Gaëtan Fiard, vainqueur du Mondial des Arts Sucrés 2014 et talentueux Sous-Chef pâtissier du restaurant étoilé Le Diane, de l’hôtel Barrière le Fouquet’s. Encore une création sans gluten, constituée d’un fin sablé reconstitué, surmonté d’une mousse coco relevée de citron vert et agrémentée de fines couches de biscuit amande. Sous les rennes, un coeur rouge passion et fruité, à la marmelade framboise. Et pour recouvrir l’ensemble, un  glaçage framboise à base de pulpe de fruits et de chocolat blanc.


Et vous, laquelle vous préférez?

Laissez un petit commentaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s