Risotto safrané aux St-Jacques

risotto4

De temps en temps, j’aime bien me réserver une soirée rien que pour moi. Une soirée sans amoureux dans les parages, sans lessive à faire tourner, sans paperasse à devoir régler… Alors dès la sortie du bureau, je prends mon temps. Je ne me laisse pas stresser par les embouteillages, je ne peste pas à la file d’attente de la caisse, non… Je prends la vie du bon côté, j’apprécie chaque instant et je me fais plaisir, parce que j’ai décidé que quoiqu’il arrive, cette soirée  rien que pour moi sera parfaite. Le bonheur c’est dans la tête, pas vrai?

Bref, la semaine passée, je me suis organisée une de ces soirées là. Et en passant devant le poissonnier, j’ai craqué pour quelques noix de St-Jacques. Mon idée? Tenter le risotto safrané que j’avais goûté – et adoré – cet été, sur la terrasse de la Maison Baci, à Metz. Je dois vous avouer que je n’avais jusqu’alors jamais tenté le risotto. Et pourtant, maintenant que je l’ai fait je peux le dire, c’est très facile. Pour la recette, j’ai improvisé… Je connaissais les bases du risotto et pour le reste, j’ai donné carte blanche à ma bonne humeur et mon appétit. Résultat: un vrai délice… et une douce soirée en tête à tête avec moi-même.

risotto31

 

Ingrédients

pour 2 personnes

6 noix de St-Jacques

350 g de riz rond pour risotto

2 échalotes

15 cl de vin blanc

bouillon de poisson

parmesan

beurre

huile d’olive

Et maintenant? Faire revenir les échalotes émincées dans l’huile d’olive puis ajouter le riz. Quand ce dernier devient translucide, déglacer avec le vin blanc. Ajouter le safran et remuer le tout. Quand le liquide est absorbé, mouiller avec une louche de bouillon. Une fois de plus, laisser le riz absorber le bouillon et réitérer l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit à votre convenance. Surtout, ne cessez pas de remuer durant toute la préparation. Terminer en râpant un généreux morceaux de parmesan et une grosse noix de beurre. Cela servira à rendre le risotto plus crémeux. Salez, poivrez.

Poêlez vos St-Jacques 1 minute de chaque côté et dressez votre assiette: une louche de risotto et les trois St-Jacques délicatement posées dessus. Bon appétit!

risotto1

risotto21

Avez-vous déjà consulté ma recette de tagliatelles aux St-Jacques? Rdv ici.

Une réflexion sur “Risotto safrané aux St-Jacques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s