Week-end à Lille, dîner chez Florent Ladeyn

J’ai la chance d’habiter un endroit qui me permet de rejoindre Paris, Strasbourg ou Bruxelles en moins de trois heures. J’en profite donc souvent pour y partir en week-end et je commence à très bien connaître ces villes. Mais qui dit nouvelle année dit nouvelle découverte: cette fois, c’est le Nord que nous avons décidé d’explorer, en partant du côté de Lille. Le prétexte? Aller dîner pour l’anniversaire de mon amoureux chez Florent Ladeyn, l’ex candidat Top Chef qui a ouvert l’an passé un restaurant dans le vieux Lille et en profiter pour découvrir une ville dont je suis déjà tombée sous le charme.

*Lille en images*

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*Top 10 des choses à faire le temps d’un week-end*

1. Boire un verre chez Morel & Fils, place du Théâtre – c’est un ancien magasin de lingerie transformé en café, avec plein d’accessoires d’origine, un grand escalier en bois magnifique… Sur la façade, un des obus encastrés dans le mur a été peint comme un sein de femme. C’est aussi ici qu’une scène du film Bienvenue chez les Ch’tis a été tournée.lille4lille3

2.Faire du lèche-vitrine au sens propre devant chez Meert, une pâtisserie qui depuis 1761 propose des gourmandises de la région, comme les gaufres fourrées, mais aussi des douceurs revisitées avec talent.

3. Marcher dans le vieux Lille et s’arrêter dans un estaminet, comme celui de la jolie place aux Oignons par exemple.

lille15

4. Faire la queue devant chez Fred, pour goûter à l’un de ses « merveilleux », ces meringues entourées de crème chantilly et recouvertes de copeaux de chocolat.

lille11lille10

 

 

 

 

5. Le dimanche matin, flâner au marché de la Place du Concert et terminer la matinée autour d’un plateau d’huîtres et d’un verre de blanc.

6. Faire le plein de maroille !!!

7. Chiner dans les stands des bouquinistes de la Vieille bourse et dégoter un livre ancien ou un vinyle collector.

 

 

8. Admirer les deux beffrois de la ville et lever la tête pour voir l’architecture des maisons lilloises.

9. Boire une bière de la région ou au moins goûter à l’un des plats typiques, cuisiné avec de la bière, comme la carbonade flamande qu’on accompagne ici de pain d’épices, le potjevleesch – terrine de quatre viandes blanches prises en gelée, le waterzoï – pot-au-feu de volaille ou de poisson à la crème et aux petits légumes ou le welsh, plat à base de cheddar et de bière.

10. Revenir le premier week-end de septembre pour la grande Braderie de la ville !

J’oublie le numéro 11 !!!

Aller dîner chez Florent Ladeyn, vous savez, le candidat aux cheveux hirsutes de Top Chef, finaliste malheureux face à Naoëlle ? Son restaurant Au Vert Mont, dans les environs de Lillle, a été étoilé l’an passé et il a ouvert fin 2013 une enseigne en ville, rue des Bouchers. Nous y avons été samedi soir et je ne peux que vous recommander le Bloempot ! Superbe décor, ambiance très chaleureuse, accueil et service sympa et convivial, nous avons adoré…

Au menu, plein de découvertes autour des produits régionaux

Après un petit apéritif déjà très gourmand, nous avons dégusté une soupe à l’oignon servie dans son oignon cuit dans la braise, puis un gratin de pomme de terre – veau accompagné d’endives et d’oxalide, des petites feuilles au goût proche de l’oseille. Ensuite, nous avons eu un filet de bar, sauce hollandaise au pin, chou kale et pain. Puis, apothéose du repas pour moi, un espuma de maroilles – j’ai a-do-ré. Petite surprise avant le dessert, un sirop fait maison à goûter, très surprenant, au goût de sapin ! Le dessert numéro 1 tournait autour du lait et le numéro 2 en bonus, nous a conquis : sorbet betterave, encore une belle découverte.

 

 

Chaque menu est proposé en accord avec une série de bières ou de vins, mon amoureux a opté pour les bières, moi pour les vins et là encore, c’était parfait. Verdict : un dîner délicieux, fidèle au terroir, parfumé, savoureux, servi par un personnel à l’écoute, prêt à partager les recettes, les astuces… Florent si tu me lis, c’était parfait, un grand merci !*

Ah oui, il faut savoir qu’ici, on commande les yeux fermés, autrement dit, on ne sait pas à l’avance ce qu’on va avoir. Autant vous dire que j’étais toute excitée à chaque fois qu’un plat arrivait, j’ai adoré me laisser porter par les choses et faire confiance aux chefs… J’en ai tellement profité que du coup, je n’ai pas pris beaucoup de photos (oups).

* Florent m’a lu :-)

twwetflorent

13 réflexions sur “Week-end à Lille, dîner chez Florent Ladeyn

  1. Beau petit panorama de Lille :) J’ai aussi testé le Bloempot, effectivement c’est le terroir mais un terroir qui nous surprend ! Maintenant, j’aimerais aller tester son auberge du Vert Mont pour le cadre (et pour la cuisine aussi je dois bien l’avouer:)). chouette article en tout cas ! à bientôt David

    J'aime

  2. Ville, que j’ai vraiment envie de découvrir et encore plus à travers tes photos
    Merci cookerei de nous faire voyager en suivant ton blog …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s