Chaussons de l’Epiphanie

epiphanie chausson 1

Cette semaine, c’est l’Epiphanie. L’an passé, je testais pour la première fois la pâte feuilletée maison et vous proposais une galette frangipane, tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Cette année, après une fin d’année passée au lit, bien malade, je recommence doucement à manger et je voulais quelque chose d’un peu plus léger que d’habitude pour tirer les rois. J’ai donc pensé à des petits chaussons individuels à la compote pommes-bananes. Ça change d’une grande galette, chacun a son petit chausson et un chausson seulement renferme une fève ! Idéal aussi pour ceux qui auraient un peu abusé des fêtes : ici, on fait autant de chaussons qu’il y a de personnes autour de la table, ça limite les excès.

J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2015 ! De mon côté, l’année promet d’être bien remplie : mon job à temps plein, pas mal de nouveaux projets professionnels en parallèle et un bel évènement qui s’annonce côté privé !!! Je vous en dirais plus en temps voulu et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour des recettes detox, histoire de s’alléger un peu en ce début d’année !

8

Ingrédients

pour six chaussons

  • la compote

4 pommes

4 bananes

10 cl d’eau

1 sachet de sucre vanillé

1 c. à café de cannelle

  • les chaussons

1 pâte feuilletée

1 jaune d’oeuf

Et maintenant ? Je commence par préparer ma compote. Pour cela, j’épluche et coupe en petits morceaux tous mes fruits. Je les mets dans une casserole, les arrose de 10 cl d’eau et les laisse mijoter sur feu doux. Une fois que mes fruits sont mous, je les mixe en ajoutant la cannelle et le sucre. Si vous aimez les morceaux dans la compote, ne mixez que grossièrement vos fruits.

Ensuite, je préchauffe mon four à 200°C et m’occupe de mes chaussons. Dans ma pâte, je découpe six disques ronds, grâce à un emporte-pièce ou un bol retourné. Je les étale un peu au rouleau afin de leur donner une forme ovale et passe un peu de jaune d’oeuf au pinceau sur les contours. Je dépose ensuite un peu de compote au centre, j’y cache une fève, et je referme mon chausson.

Ne reste plus qu’à enfourner une vingtaine de minutes avant de déguster !

9

Si vous souhaitez réaliser une galette des rois traditionnelle à la frangipane, découvrez ma recette sur https://cookerei.com/2014/01/05/galette-rois/

Publicités

3 réflexions sur “Chaussons de l’Epiphanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s