Amsterdam, melting-pot culinaire

Dernière ligne droite avant la rentrée ! Pour l’occasion, Cookerei vous réserve quelques petites surprises et bien sûr, plein de chouettes recettes à retrouver dès la semaine prochaine. En attendant, en route pour un dernier voyage dans les cuisines d’ailleurs… direction: Amsterdam!, une jolie ville à découvrir le temps d’un dernier week-end de vacances!

amster1

Connue pour son quartier rouge et ses coffee shops, Amsterdam est aussi une ville culturelle, avec son quartier des musées, parmi lesquels Le Rijksmuseum et le Van Gogh museum, mais surtout, une ville pleine de surprises. Côté cuisine notamment, ça décoiffe, car s’il n’y pas de vraies spécialités spéciales – à part le Gouda – à manger là-bas, la ville propose une panoplie de restaurants d’ailleurs, originaux et délicieux… à tester absolument!

Le long de l’Amstel

Des petites ruelles pavées, des canaux, des ponts, des maisons tordues et biscornues, des grandes fenêtres à moulure, des cafés bruns (bruns à cause du tabac qui brunit les murs) à tous les coins de rue… Impossible de ne pas se plaire dans cette ville où il fait bon vivre. S’il est coutume d’y circuler à vélo, Amsterdam s’apprécie aussi pleinement à pied, été comme hiver. On commence la balade sur la place du Dam, au centre de la ville, pour s’enfoncer ensuite dans le Jordaan, le quartier des canaux. Celui-ci regorge de petites boutiques de créateurs et de cafés plus jolis les uns que les autres, où l’on vous sert tartes, smoothies et autres douceurs du même genre. Midi arrive, faites une halte chez Rainarai, un petit restaurant algérien qui ne paie pas de mine, installé au coin d’une rue.

À l’intérieur, une vitrine de plats colorés – tajine, couscous, légumes marinés, viandes grillées – et une seule question: petite ou grande assiette? Ensuite, à vous de choisir ce que vous voulez goûter, avant de vous installer dans la petite arrière-salle, qui donne sur les canaux. Un délice !

Amsterdam6

L’après-midi se poursuit en longeant la rivière Amstel. On passe devant la maison d’Anne Franck, on arrive au marché des fleurs, au cœur du quartier de Rembrantdplein et on en profite pour acheter quelques bulbes de tulipes, en souvenir. On pousse le chemin jusqu’au Magere Brug, le Pont Maigre, sans doute le plus connu des quelques 1300 ponts de la ville. Peint en bois blanc, il traverse l’Amstel entre Keisergracht et Prinsengracht, à hauteur de la Kerkstraat, où se trouvent également d’autres ponts levés.

Burger ou canard laqué ?

Le soir, rendez-vous dans le quartier rouge, l’incontournable. Touristique, mais à voir quand même. Il constitue un sympathique point de départ pour choisir le restaurant du soir. Option 1 : Chinatown, juste une rue derrière, et le restaurant Nam Kee, élu meilleur restaurant chinois d’Amsterdam et des Pays-Bas par le magazine HorecaVizier et le guide de restaurants Dinnersite.nl. Canard laqué et Wantan soup divins ! Option 2 : Le Centre et le Burger Zaken. Un tout petit restaurant dont la cuisine est installée au centre de la pièce. Quelques tables seulement mais si vous êtes fan de vrais burgers et même si vous êtes végétarien, l’endroit est parfait ! Choix du pain, de la viande (bœuf, agneau, poulet, sans viande…), de l’origine de la viande, des légumes, du fromage, de la salade, de la sauce, de l’accompagnement… Vous devenez le créateur de votre propre burger que le chef grille sous vos yeux. Très bon, encore meilleur après une longue journée de marche dans la ville.

 Amsterdam14

 

De quoi faire un joli tour du monde culinaire, en seulement un week-end à Amsterdam !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s