Tarte au citron meringuée

citron1

La tarte au citron est un classique de la pâtisserie française que tout le monde aime en général. Surtout quand vient l’été, quand les goûters se font plus légers et plus acidulés. Cette recette est tirée du blog de Chloé Délice: je l’ai testé pour la première fois à l’occasion de la fête des pères, mon papa étant un grand amateur de citron, et je dois dire que cette tarte semble vraiment avoir fait mouche ! Tout le monde a adoré, moi la première…

citron6

Ingrédients

La pâte sucrée

200g de farine

100g de beurre mou

80g de sucre glace

40g d’oeuf

1g de sel

1 citron vert

Et maintenant? Crémez le beurre mou,  le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf puis la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmez votre pâte et réservez au frais pendant 30 minutes à 2 heures. Une fois reposée, abaissez votre pâte et foncez un cercle à tarte de 22cm. Piquez le fond et faites cuire à blanc 20 min à 180°C. Réservez sur une grille.

 ***

La crème citron

120g de jus citron

les zestes de deux citrons
165g de beurre

240g d’œufs

225g de sucre

Et maintenant? Faites chauffer le citron avec les zestes et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Dans un saladier, mélangez le sucre avec les œufs. Procédez comme une crème pâtissière, versez 1/3 du jus de citron dans l’appareil œufs/sucre mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir la crème sur feu moyen. Une fois que la crème citron a épaissie, versez la dans votre fond de tarte. Réservez au frais.

 ***

La meringue italienne

70g de blanc d’œufs

140g de sucre

49g d’eau

quelques zestes de citron

Et maintenant? Placez vos blancs d’œufs dans la cuve de votre robot. Versez l’eau et le sucre dans une casserole, faites cuire afin d’obtenir un sirop. Une fois le sirop atteint 110°C, montez les blancs en neige. Lorsque le sirop arrive à 118°C, versez le dans les blancs (ils doivent avoir commencés à monter) tout doucement. Laissez foisonner votre meringue jusqu’à refroidissement. (environ 10 min) La meringue prête, pochez la sur la tarte au citron. Passez la tarte meringuée sous le grill du four pour la colorer. Parsemez de quelques zestes de citron vert.

 citron8

Cette recette est tirée du très beau blog de Chloé Délice dont voici le lien :
Publicités

8 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s