Petits pains au lait

painaulait2

Un petit pain au lait le matin, un autre au goûter, avec juste un peu de beurre, ou de la confiture… Un délice ! On oublie les pains au lait vendus en sachet dans les supermarchés, on se prend une petite heure et on réalise ces petites douceurs tout seul, comme un grand. Allez c’est parti!

Ingrédients

Pour 12 petits pains au lait

500 g de farine

5 g de sel

70 g de sucre

2 œufs

20 cl de lait tiède

10 g de levure sèche

120 g de beurre mou

sucre en grain (facultatif)

Et maintenant ?

 Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajoutez le lait tiède, puis les œufs. Terminez avec le le beurre mou et pétrissez. La pâte ne doit plus être collante, ajoutez si besoin un peu de farine.

Laissez pousser à température ambiante durant 30 minutes. Déposez ensuite votre pâte sur le plan de travail et pétrissez à nouveau en la repliant plusieurs fois sur elle-même.

Découper la pâte en pâtons de 70 à 80 g environ et bouler en forme ovale. Déposer sur plaque à pâtisserie en quinconce tout en laissant de l’espace entre chaque petit pain. Laisser pousser pendant 15 mn environ. Pendant ce temps préchauffer le four à 200°C.

Lorsque les petits pains ont poussé environ d’un bon tiers, passer à la dorure et ajouter le sucre en grains puis enfourner pour environ 12 à 14 minutes.

painaulait1

2 réflexions sur “Petits pains au lait

    • C’est celle que tu trouves en sachet, au rayon pâtisserie. Attention, pas de la levure chimique, mais de la levure de boulanger sèche (des petites billes grises).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s