Maitrank, vin d’Arlon

maitrank

Quand on vit au Luxembourg, on a souvent plein d’amis de nationalités différentes. Moi, j’ai une super amie belge qui adore me faire découvrir la cuisine de son pays. Les vraies frites, les fricadelles, les boulets, l’Orval (en fromage ou en bière), le pâté gaumais et j’en passe… Cette année, nous nous sommes penchées sur l’aspérule, une petite plante qu’on va cueillir dans les bois et qu’on fait macérer dans du vin pour obtenir du Maitrank, littéralement la boisson du mois de mai, spécialité d’Arlon.

Également appelée « reine des bois » ou » faux muguet », l’aspérule doit être utilisée avant sa floraison, fin mai. Son utilisation remonte au IXe siècle, lorsque les moines la faisaient macérer dans du vin afin de chasser les toxines de l’hiver, l’aspérule ayant de nombreuses vertus (favorise la production de bile par le foie, facilite la digestion, également tonique et antispasmodique).

Si cette tradition s’est un peu perdue au fil du temps, depuis les années 50, certaines familles arlonaises ont relancé la production de Maitrank. Depuis lors, chaque année, Arlon est animé par les « fêtes du Maitrank » l’avant-dernier week-end du mois de mai. En mai 1964 fut même créée la Confrérie du Maitrank d’Arlon afin de faire connaître davantage la boisson, la ville et sa région.

asperule

Ingrédients

Pour 1 L de Maitrank

1 L de vin blanc de Moselle luxembourgeoise (riesling par exemple)

15-20 brins d’aspérule

1 orange

5 à 7 morceaux de sucre

150 ml de cognac

50 ml de triple sec

50 ml de Grand Marnier

maitrank3

Et maintenant ? Après la cueillette, rincez vos brins d’aspérule. Dans un récipient, versez votre vin et vos alcools. Ajoutez l’aspérule, l’orange et le sucre. Laissez macérer 24 heures minimum. Goûtez votre breuvage. Trop acide? Ajoutez un peu de sucre. Puis filtrez le tout à travers un chinois et mettez votre alcool en bouteille. Servez froid avec un quartier d’orange.

 maitrank

Le Maitrank s’utilise aussi en cuisine, à la place du vin pour une sauce, ou en complément de l’huile pour une salade. L’aspérule quant à elle peut servir à parfumer vos gâteaux ou à décorer vos plats.

7 réflexions sur “Maitrank, vin d’Arlon

    • Maintenant que vous le dites, c’est vrai qu’il y a pas mal d’alcool dans cette version du maitrank ;-) C’est la recette d’un ami arlonnais, je vais vérifier les quantités avec lui, mais je crois qu’il n’y a pas de véritable recette, chacun fait un peu comme il en a envie… Quelle est la vôtre?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s