Paris gourmand

Des idées gourmandes sur Paris? L’occasion pour moi de partager quelques bonnes adresses parisiennes, testées et approuvées. Affaire à suivre…

– Un tour chez Dehillerin, spécialiste du matériel de cuisine depuis 1820 –

mag2

Une curiosité de la capitale, à aller visiter absolument si l’on est mordu de cuisine. Visiter oui, parce que l’endroit est historique, légendaire même, regorgeant d’ustentiles et de récipients de cuisine de tout genre. Vitrine poussièreuse, étagères en bois qui montent jusqu’au plafond duquel pendent fouets, louches et autres passoires de différentes tailles… Casseroles en cuivre, panoplie impressionnante de couteaux dans laquelle viennent régulièrement piocher les chefs de la capitale, moules de toutes les formes, douilles, ramequins, cercles à pâtisserie, rouleaux en bois soigneusement sélectionnés… Magique je vous dis. On se faufile à travers les rayons où la tradition se mêle à l’innovation, les ustentiles d’antan à la silicone d’aujourd’hui. On découvre des recoins cachés et puis on s’aventure au sous-sol, dans l’antre des batteries de cuisine. La découverte est émouvante, comme si l’on pénétrait l’intimité même de la cuisine française. Impossible de repartir les mains vides.

photo2   mag1

 Un peu d’histoire?

« Le fondateur, Eugène Dehillerin, est né en 1856. Habitant rue Montmartre, il avait sa pratique avec les gens des Halles, auxquels il fournissait du matériel de cuisine. Reprenant sous son enseigne un ensemble de petits commerces complémentaires au nombre desquels se comptait un atelier d’étamage, 7 rue du Bouloi, il bénéficia de leur ancienneté et put ainsi se recommander d’une existence remontant à 1820. »

www.e-dehillerin.fr

dehillerin-scan038

– Faire de ses rêves une réalité, dans la pâtisserie de Philippe Conticini –

reves5

Au fin fond de la rue du Bac, une enseigne qui ne paie pas de mine, un peu en retrait. La Pâtisserie des rêves, boutique haute-couture de Philippe Conticini. Véritables bijoux de pâtisseries, les gâteaux stars du chef-pâtissier y sont présentés sous cloches… L’ambiance est épurée, le fameux Paris-Brest épié avec envie… On a craqué pour quelques viennoiseries, parfaites pour notre goûter du dimanche, sous le ciel bleu d’un Paris ensoleillé. Parmi elles, la célèbre et délicieuse brioche feuilletée au sucre et quelques madeleines, les meilleures que j’ai mangé jusqu’à présent.

reves1

reves4   reves3

 Conticini, c’est qui ?

Elu Pâtissier de l’année par le Gault et Millau en 1991, 17/20 au Gault et Millau et 1 étoile Michelin pour le restaurant La Table d’Anvers en 1986 (Paris 9e), distingué parmi les Espoirs de l’année 2001 par le Guide Gault et Millau, 17/20 au Gault et Millau et 1 étoile Michelin pour le restaurant Petrossian en 2002 (Paris 7e), entraîneur de l’équipe de France de pâtisserie couronnée Championne du Monde en 2003, membre d’honneur de l’Académie Nationale de Cuisine en mai 2003, Chevalier de l’Ordre national du Mérite en juin 2004, couronné meilleur Paris-Brest de Paris par Le Figaro en 2010… C’est aussi lui qui a introduit le concept des verrines…On s’arrête là ?

http://www.lapatisseriedesreves.com/#

– Pause chocolatée chez Jacques Genin –

420 m2 sur deux niveaux, le rez-de-chaussée étant  consacré à la vente des chocolats et à leur dégustation, l’étage abritant le laboratoire, visible depuis la rue, où travaille Jacques Genin, le chocolatier autodidacte de Paris. Premier job ? Dans un abattoir… Bien loin du monde qui l’entoure aujourd’hui. Chef cuisiner, puis chef pâtissier, il s’autoproclame aujourd’hui fondeur en chocolat. Dans sa chocolaterie, on craque pour une élégante boîte de dégustation en alu –  on choisit ses chocolats et surtout, on opte pour «Le beau ténébreux» et le «Framboise» – mais aussi pour un des caramels de la vitrine, histoire de se mettre l’eau à la bouche avant la dégustation.

http://jacquesgenin.fr/

Prochaine virée à Paris, prochaines adresses… Affaire à suivre !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s