Cheesecake anglais aux fruits rouges

cheesecake sscuisson2

Le cheesecake, c’est un peu le gâteau à la mode, qu’on associe tout de suite à New-York et qu’on visualise tout blanc et agrémenté d’un coulis de fruits rouges. Mais connaissez-vous vraiment sa réelle origine? Paraît que le cheesecake remonte à la Grèce ancienne, les gâteaux au fromage étant en effet très souvent mentionnés dans les écrits grecs, notamment chez Athénée. Après la conquête de la Grèce par les Romains, ces derniers s’emparent de la recette, la modifie et donne au gâteau le nom de placenta (oui placenta, qui signifie bel et bien gâteau en latin). Utilisé comme offrande aux dieux dans les temples, les Romains donnaient également des cheesecake à leurs athlètes lors des premiers Jeux Olympiques d’Athènes.

Avec l’expansion de l’Empire Romain, le cheesecake se propage dans toute l’Europe. Chaque pays va alors l’adapter à sa façon: avec du mascarpone ou de la ricotta en Italie, avec du fromage blanc en Allemagne, façon tourteau fromager en France, ou façon Vatrouchka en Russie et dans les communautés juives (je vous recommande d’aller goûter ceux vendus dans le Marais, à Paris)…

Et puis beaucoup plus tard, les différentes populations immigrées aux Etats-Unis, notamment italiens et juifs, introduiront la recette du cheesecake, lors de leur arrivée à New York à la fin du XIXème siècle. Ce dernier finit par faire des vagues grâce à l’utilisation de la Philadelphia Cream Cheese (accidentellement inventée en 1872, alors que son créateur cherchait à copier le fromage français Neufchâtel).

Depuis, le cheesecake new-yorkais est un véritable succès ! Mais le gâteau a aussi son alter-ego côté anglais. Seule différence, celui-ci ne nécessite pas de cuisson et est donc beaucoup plus rapide à faire. La preuve avec cette recette…

cheesecake ss cuisson

Ingrédients

450 g de fromage frais de type Philadelphia

15 cl de crème liquide entière

1 gousse de vanille

100 g de sucre

500 g de framboises

Le jus d’un citron jaune non traité

200 g de petits beurres

80 g de beurre + beurre le moule

Et maintenant? Préparez la base de votre gâteau en écrasant les biscuits que vous mélangerez ensuite avec les 80 g de beurre fondu. Etalez la préparation dans votre moule à manqué préalablement beurré, et réservez au frais. Mélangez ensuite le Philadelphia avec le jus de citron, le sucre et les graines de vanille. Montez la crème en chantilly et mélangez les deux préparations ensemble avec les framboises. Déposez l’appareil avec les fruits dans le moule et réservez à nouveau au frais durant quatre heures.

cheesecake sscuisson

Vous pouvez servir ce cheesecake avec du coulis de fruits rouges, c’est encore meilleur!

4 réflexions sur “Cheesecake anglais aux fruits rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s