Rencontre avec Tilly et ses herbes

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de laisser mes fourneaux à Tilly, une passionnée des herbes, de leurs bienfaits et de leur utilisation en cuisine. Saviez-vous par exemple que les orties, même si elles piquent, luttent contre les douleurs articulaires et les maux de ventre, que la sauge  soulage les gorges irritées et que les marguerites purifient le sang? Webdesigner de formation, Tilly passe son temps libre à fouiller les bosquets de son jardin écolo et des forêts de sa région à la recherche de plantes qu’elle utilise ensuite pour créer boissons originales, pesto maison et autres produits de beauté bio. L’occasion pour moi de vous la faire découvrir à travers les quelques lignes qui suivront mais surtout de vous proposer la recette surprenante du Green Smoothie by Tilly.

tillyDans les herbes avec Tilly Elle se déplace en trottinette, cheveux au vent, sourire aux lèvres. Ce qui la rend heureuse? La nature, le grand air. Pourtant, webdesigner de formation, c’est devant son écran qu’elle passe ses journées. Seul indice de sa passion cachée, deux petits bouquets d’herbes folles posés à côté de son clavier. «Un peu comme tout le monde, je me suis intéressée au jardinage, puis davantage aux herbes utilisées en cuisine, jusqu’à découvrir que certaines d’entre elles pouvaient être réellement bénéfiques pour la santé», explique Tilly, une tasse d’infusion aux plantes entre les mains. Petit à petit, au quotidien, ses herbes prennent doucement le pas sur les remèdes de guérison classiques. Une peau un peu trop sèche, une migraine qui ne passe pas, des douleurs à l’estomac… Tilly pioche des astuces sur le web et dans des livres d’herboristerie, mais cela ne lui suffit bientôt plus. «Il ne faut pas utiliser les plantes sans les connaître un minimum sous peine d’avoir parfois de mauvaises surprises». Il est donc temps pour cette herboriste en herbes d’approfondir ses connaissances dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales. (…) Un an de formation  plus tard, la voilà devenue spécialiste de la question. Son rôle désormais? Organiser des ateliers de son choix, destinés à faire découvrir les secrets des plantes au grand public. «J’en suis à mes débuts, je viens de terminer mon site, peaufine encore mon blog et propose à mon tour des promenades pédagogiques»(…) »

(Extrait du Letzebuerger Land, 17.05.13, par Salomé J.)

Recette du Green Smoothie by Tilly

smoothie vert

Ingrédients (pour 2 portions)

Deux poignées pleines des herbes suivantes : pissenlits, orties, pâquerettes.
Et si vous en trouvez : achillée millefeuille, égopode podagraire, alliaire officinale (herbe à ail), mouron des oiseaux, potentille, gaillet, lierre terrestre et petite pimprenelle.
Soyez attentifs lors de la cueillette pour bien identifier les herbes. En alternative, vous pouvez également utiliser des légumes verts et des feuilles de légumes comme les carottes, le chou…

0,5 l de lait fermenté
1 à 2 cuillères à soupe de miel

Et maintenant? Lavez les herbes si nécessaire mais si vous les cueillez de bon matin, encore constellées de gouttes de rosée, sautez cette étape. Ajoutez vos herbes au lait fermenté et au miel dans un mixer (ou autre ustensile de cuisine coupant très fin). C’est déjà prêt ! Il est également possible de garder la deuxième portion pour plus tard, mais le smoothie aura alors moins de saveur.

Le smoothie peut être consommé en forme de cure (2 portions par jour, dont la première le matin à jeun). Il procure vitalité et énergie en aidant le corps à éliminer les toxines, à nettoyer le sang et à se reminéraliser. Un grand cocktail peut remplacer tout un repas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s