Les escargots aux pépites de chocolat, vous aussi vous adorez? Commencez doucement par le dérouler, mangez en premier les contours de la viennoiserie, plus secs, moins garnis, puis arriver progressivement au coeur de l’escargot, si moelleux, si bon… Difficile de résister quand je les vois me faire de l’oeil chez le boulanger, c’est vous dire à quelle vitesse ces petits escargots faits maison ont été mangés.
Ingrédients
Pour la pâte
350 g de farine type 45
18 cl de lait
40 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à café de sel
75 g de beurre mou
10 g de levure boulangère fraîche
Pour la crème pâtissière
50 cl de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’oeuf
1 gousse de vanille (facultatif)
Pour la garniture
pépites de chocolat (ou raisins secs par exemple) et 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Et maintenant? Commencez par réaliser votre pâte. Mélangez tous les ingrédients en commençant par la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez l’oeuf, le lait puis le beurre mou et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne vous colle plus sur les mains. Si besoin, ajoutez de la farine. Laissez ensuite reposer la pâte pendant une heure dans un endroit sec.
Passez à la crème pâtissière. Attention, préparez vos bras, ça va fouetter sec! Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Ajoutez la farine et 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Faites chauffer ensuite le reste du lait et lorsque celui-ci est tiède, ajoutez-y le mélange oeufs/farine/sucre/lait (+ gousse de vanille). Fouettez jusqu’à ébullition puis stoppez la cuisson. Laissez refroidir.
Retournez pendant ce temps à votre pâte. Etalez-la en un rectangle assez fin. Recouvrez de crème pâtissière froide et de pépites de chocolat.
Puis roulez votre pâte en un boudin, soit dans la longueur, pour des escargots mignardises, soit dans la largeur pour des gros escargots. Placez ces derniers sur une plaque recouverte de papier de cuisson, recouvrez d’un peu de jaune d’oeuf pour les faire dorer et enfournez à 180°C pendant 20 minutes dans un four préalablement préchauffé.
C’est prêt!
Je viens de faire les escargots pour réconforter un peu Raphaël, ils ont réussi nous nous avons eu beaucoup de plaisir à les déguster. Ma petite touche perso, j’ai rajouté un peu de « schnaps » dans le jaune d’œuf de badigeonnage….Pas mauvais
J’aimeJ’aime
Pas mal cette astuce, je vais tester la prochaine fois ! Contente en tout cas si Cookerei réconforte un peu Raphaël :-) Gros bisous à vous deux et bon rétablissement !
J’aimeJ’aime
Chez nous on dit des » schneck »
J’aimeJ’aime
Exact, en Lorraine, en Alsace et même au Luxembourg, on demande une schneck au boulanger, qui en allemand signifie … escargot :)
J’aimeJ’aime
J’en ferais bien mon 4 heures…
J’aimeJ’aime
Profite du week-end pour tester la recette :)
J’aimeJ’aime