Quand les crêpes s’empilent

IMG_1877

«Soupe au menu, crêpes en dessert». La formule magique de ma maman pour me faire avaler mon bol de soupe aux légumes du temps où tout ce qui était vert me faisait faire la grimace.  Quelques années plus tard, devenue entre temps adepte de potages en tout genre, il me reste cette habitude de préparer des crêpes pour après ma soupe. Une sorte de récompense gourmande après avoir sainement mangé… Pour revisiter la traditionnelle crêpe au chocolat de mon enfance, voici une belle  et bonne recette plutôt rigolote à faire.  Seule condition, avoir un poignet en pleine forme, capable de manier la poêle à la perfection. Pas question de louper ses crêpes, faites les sauter jusqu’au plafond, nappez les généreusement de chocolat et réalisez en deux temps trois mouvements un dessert méga gourmand: le gâteau de crèpes à la fleur d’oranger, ganache chocolat au lait.

IMG_1890 - Copie

Ingrédients
Pour une dizaine de crèpes
250 g de farine
3 œufs
½ litre de lait
1 c. à soupe d’huile
2 à 3 gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger*

Pour la ganache chocolat au lait
375 g de chocolat au lait
335 g de crème liquide

IMG_1887Et maintenant? Préparez votre pâte à crèpes. Laissez reposer une dizaine de minutes à température ambiante. Huilez votre poêle et réalisez une dizaine de crèpes. Avec un emporte-pièce, taillez vos disques de crèpes suivant la taille désirée. Ces disques s’empileront et formeront au final votre gâteau. Préparez ensuite votre ganache. Faites bouillir votre crème puis versez la sur votre chocolat cassé en morceaux. Mélangez bien afin que l’appareil soit bien homogène. Dressez votre gâteau: une crèpe que vous recouvrez de ganache, que vous recouvrez d’une autre crèpe, que vous recouvrez de ganache, etc. Placez 30 minutes au froid afin que le gâteau prenne. Pour la décoration, j’ai saupoudré le dessus de mon gâteau de cacao et de chocolat fondu puis j’ai détaillé des suprêmes d’oranges en guise de garniture.

*la mienne vient tout droit du Maroc, souvenir de Souk de saveurs, mais si vous n’en avez pas, optez pour des zestes d’oranges.

Publicités

4 réflexions sur “Quand les crêpes s’empilent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s