L’œuf du bosquet

qfYVj0X_7EgeQxDY__hu6b1XyJO-m3Q1sbOhm1nFGLw

Week-end de Pâques oblige, des œufs, vous allez en voir défiler. Des gros, des petits, des colorés, des sucrés, des chocolatés… L’origine de cette tradition date vraisemblablement de l’instauration du carême par l’Église catholique, vous savez cette période de 40 jours où tout ce qui est bon vous est interdit (cqfd). Il s’agissait donc à l’issue de ce jeûne de se faire plaisir un max et de consommer tous les œufs pondus et donc accumulés pendant le carême, les plus vieux étant cuits et décorés…

Pour rester dans la tradition, je vous propose de revisiter l’œuf de Pâques version salée, parce que non, Pâques ce n’est pas que la saison du chocolat. Autres stars du printemps? Les asperges bien sûr. C’est parti pour une déclinaison de l’œuf mollet perdu dans son bosquet d’asperges, un peu comme les petits oeufs en chocolat qu’on cherchait, enfant, dans le jardin de nos parents…

dFV2oLLCUkoGkIkojx-gEOFkDR2WhhCcqxkbR37Qz-0

Œuf mollet, velouté aux deux asperges

Ingrédients

Pour 4 assiettes

½ botte d’asperges vertes

½ botte d’asperges blanches

1 oignon

½ litre d’eau

1 bouillon de légume

1 verre de crème fraîche liquide

4 œufs

4 tranches de pain

Sel

Poivre

Huile d’olive

Persil

Et maintenant? Commencez par le velouté. Préparez d’abord vos asperges: coupez leurs pieds sur 2-3 cm, puis épluchez-les à l’aide d’un économe, en prenant soin de ne pas trop abîmer la pointe du légume. Emincez l’oignon. Faites le revenir dans une casserole, sur fond d’huile d’olive. Ajoutez y les asperges et le bouillon de légumes mélangé dans un ½ litre d’eau (l’eau doit recouvrir les légumes). Laissez cuire une dizaine de minutes. Mixez le tout et ajoutez enfin la crème, le sel et le poivre.

Pour l’œuf mollet, préparez une casserole d’eau salée. Portez l’eau à ébullition et placez y délicatement les oeufs. Laissez cuire pendant 5 minutes 30 si vos oeufs sont habituellement conservés à température ambiante, 6 minutes s’ils sortent du frigo. Sortez vos œufs et plongez les dans un saladier d’eau froide afin de stopper leur cuisson.

Dressez l’assiette. D’abord le velouté, puis le toast préalablement passé au grill, enfin l’œuf. Dispersez un peu de persil ciselé sur l’assiette… et dégustez.

yf4lXYueGeR_otnXBGor_U66da9cA3FTRQPnRjwwlDE

Publicités

3 réflexions sur “L’œuf du bosquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s